Partager

Share icon

Collège Roland Vasseur

Construction certifié HQE d'un équipement scolaire et d'habitats individuel dans un environnement rurale préservé, un effort particulier a été porté sur les ouvertures visuelles. Une organisation des parkings qui a permis de limiter l’artificialisation du sol. Présence de noue et de béton.
REX mené par Ekopolis

Collège Roland Vasseur
Encart
Fiche technique
Programme
Équipement éducatif (Groupe scolaire, collège, lycée, supérieur)
Logement privé
Construction d'un collège 600 avec salle de sports intégrée et cuisine centrale + cinq logements de fonction
Année de livraison
2005
Adresse
95880
Vigny
Type d’intervention
Construction neuve
Surfaces
SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
Montant travaux estimé
Acteurs
Architecte
Architecte
co-traitant
AMO
HQE
Calendrier
Texte de présentation

Livré en 2005, le collège Roland Vasseur de Vigny a été conçu selon les principes de la démarche HQE. Afin de mettre à profit l’implantation de l’établissement dans le Parc Naturel Régional du Vexin, un environnement rural préservé, un effort particulier a été porté sur les ouvertures visuelles et les transparences. L’architecte a proposé une organisation des parkings qui a permis de limiter l’artificialisation du sol, de réduire substantiellement le coût de construction et de créer un jardin pédagogique sur l’espace économisé.

Le bâtiment adopte une orientation nord-sud devant permettre l’optimisation des apports solaires. Des éclairages zénithaux et des ouvertures en second jour permettent de mettre à profit les apports lumineux jusque dans les salles d’enseignement. L’établissement s’inscrit en L autour de la cour de manière à la protéger des vents d’Ouest. Dans l’aile principale, l’ensemble des circulations est ouverte sur une rue intérieure. La variation des couleurs dans les continuités visuelles permet d’éviter la monotonie.

Ce projet a fait l'objet d'un retour d'expérience mené par Ekopolis dans le cadre d'une étude pour le programme BATEX du PUCA.