Partager

Share icon

Centre Municipal de Santé Gatineau Saillant

Centre Municipal de Santé Gatineau Saillant
Encart
Fiche technique
Programme
Equipement hospitalier ou sanitaire
Deconstruction-Reconstruction
Année de livraison
2012
Adresse
3 Rue de la Paix
92230
Gennevilliers
Contexte
Pavillonnaire
Type d’intervention
Construction
Démolition
Distinction(s)
Autre
BBC Effinergie (n'existe plus)
Surfaces
SHON
3693
Coût
Coût total
14472420
HT
2012-01-00T00:00:00
Aides financières
700000
Acteurs
MOA
BET
AMO
Calendrier
2012
Livraison
Texte de présentation

Le nouveau Centre municipal de santé (CMS) de Gennevilliers est un projet de déconstruction-reconstruction qui se justifiait par la vétusté de l’ancien équipement, inadapté aux normes d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité. La reconstruction du CMS sur son site historique est un élément structurant de l’aménagement de ce lieu, bien implanté dans le centre ancien de la ville, il participe à la requalification de l’espace public dans la continuité du quartier du Village, dont plusieurs aménagements sont en cours et avec lesquels le bâtiment doit composer. 

Le CMS accueille des cabinets d’infirmier, médecine, kiné, radiologie, dentaire et assure des services d’aides à domicile aux personnes âgées et un laboratoire d’analyses médicales ainsi que les bureaux de la direction des services de santé.

Le bâtiment se développe sur 3 et 4 niveaux. Le fractionnement des toitures permet d’ajuster l’échelle du bâtiment et de l’intégrer dans un contexte « villageois » en apparaissant comme une juxtaposition de plusieurs constructions. Les matériaux utilisés à l’extérieur ont été choisis pour leur qualité pérenne. A l’intérieur, la transparence à tous niveaux sur le parc et sur la rue au travers du hall central, permet d’offrir aux utilisateurs du bâtiments (patients et personnel) des lieux de vie et d’attentes éclairés naturellement avec des vues cadrées sur le quartier et la ville. Ce principe facilite également l’orientation du public à l’intérieur de l’édifice.

La souplesse d’organisation intérieure du bâtiment, sa morphologie, son système constructif autorise la possibilité de déplacer les différents services afin de perfectionner le fonctionnement du CMS.

Le Centre Municipal de Santé Gatineau Saillant, à Gennevilliers est un bâtiment performant sur les plans énergétiques et environnementaux, certification NF Bâtiment Tertiaire BBC Effinergie, associé à la démarche HQE.

Cet ouvrage a également été lauréat de l'appel à projet PreBAT BBC2.

Pour en savoir plus