Partager

Share icon

Campusea Lecourbe

Encart
Fiche technique
Programme
Habitat collectif
Reconversion complète d’un immeuble de bureaux de 1968 en logements étudiants
Année de livraison
2014
Adresse
15 rue du Colonel Colonna d’Ornano
75015
Paris
Contexte
Urbain dense
Type d’intervention
Réhabilitation
Rénovation
Distinction(s)
BBC Effinergie (n'existe plus)
Patrimoine Habitat & environnement (n'existe plus)
Effinergie Rénovation
Surfaces
SHOB
4935
initiale
SHON
2691
finale
Coût
6107000
TTC
Acteurs
MOA
Maître d'œuvre
BET
structure
BET
fluide
BET
environnemental
Texte de présentation

L’immeuble de bureaux du 76-84 rue Lecourbe, situé dans le 15ème arrondissement, est édifié à la fin des années 1970. Il s’agit d’un bâtiment en R+3+attique, avec une partie en R+1. Il était auparavant occupé par l’Institut national de la consommation (ICN). À la suite de la résiliation de leur bail, une réhabilitation est engagée pour transformer les locaux en résidence étudiante.

Les enjeux principaux de cette opération étaient de répondre à ce changement de destination. Les flux et les accès au bâtiment ont été repensés pour faciliter la cohabitation entre les habitants de l’îlot et la nouvelle population étudiante. Les logements ont nécessité plus de lumière que les anciens bureaux, qui comportaient davantage d’espaces techniques et de stockage. Les réseaux ont été adaptés pour correspondre à la nouvelle configuration intérieure, qui passe de plateaux de bureaux ouverts à un plan très cloisonné par les chambres étudiantes.

Le programme de la réhabilitation a compris la transformation des anciennes tours techniques des bureaux en deux appartements en colocation. Des patios ont été créés afin d’amener des apports de lumière supplémentaires à l’intérieur du volume. Les performances thermiques du bâtiment ont été améliorées, notamment par la pose d’un isolant en laine de roche de 16cm en ITE. Le dessin des façades a été réactualisé grâce à de nouveaux matériaux, mais dans le respect de son dessin d’origine.

L’opération a obtenu le label BBC-Effinergie Rénovation, la certification Patrimoine, habitat et environnement et est conforme au Plan climat de la ville de Paris. Elle compte aujourd’hui 104 logements étudiants pour un total de 131 chambres.

 

>> Télécharger le retour d'expérience complet