Partager

Share icon

77 logements intermédiaires

Encart
Fiche technique
Programme
Habitat semi-collectif
77 logements sociaux intermédiaires locatifs
Année de livraison
2014
Adresse
Rue des Roissis
92140
Clamart
Contexte
Pavillonnaire
Type d’intervention
Construction
Distinction(s)
BBC Effinergie (n'existe plus)
Habitat & Environnement (n'existe plus)
Qualitel
Surfaces
SHON
5713
SHOB
4918
Coût
Coût total
10607000
HT
2014-09-00T00:00:00
Acteurs
Maître d'œuvre
BET
Economiste
BET
fluides, thermique
BET
structure béton
Texte de présentation

Ce projet est lauréat du Prix spécial des Trophées bois Ile-de-France 2014.

Notice architecturale

Le projet s'est orienté vers une composition respectant la morphologie du quartier à caractère résidentiel : trame orthogonale, volumétrie R+1, R+1+C, trame verte des jardins, voies étroites, logiques de venelles à usages mixtes.
Le projet s’intègre en cœur d’îlot, il prend en compte les notions de bon voisinage sans co-visibilités avec les parcelles voisines. La circulation des piétons est privilégiée, un maillage de circulations douces tire parti de l'enclavement du terrain en mettant à l'abri les usagers des circulations voitures et conforte l'aspect résidentiel des lieux.
L'organisation du plan de masse optimise l'orientation des constructions à l'ensoleillement. Tous les logements sont traversants avec une orientation Sud. Leur distribution par le réseau de contre-allées et cheminements piétons renforce la convivialité des usages.
Tous les logements bénéficient de jardins privatifs ou terrasse. La palette végétale utilisée est rustique et nécessite peu d’entretien. Le projet d’espaces verts également est pensé en termes de confort d’été et d’hiver.

La densité du projet a été possible par l’octroi des surCos logement social et environnemental. La conception architecturale des logements intermédiaires utilise des volumes aux allures de maisons individuelles permettant une intégration urbaine imposée et optimale dans le quartier des Roissis.

Approche environnementale

Les objectifs de qualité environnementale du maître d’ouvrage et les enjeux d’un projet dense sont le respect du tissu pavillonnaire existant, l’exploitation d’un terrain enclavé (20 parcelles voisines), le programme de certification H&E et QUALITEL, BBC et le respect de la charte environnementale de la ville, un chantier propre.
L’opération est labellisée H&E, BBC effinergie. Son impact sur l’environnement est réduit notamment par son système constructif bois labellisé PEFC qui lui confère un excellent bilan carbone. La filière sèche a permis la réduction des nuisances de chantier vis à vis du voisinage en cohérence avec la situation en coeur d’ilot du terrain en limite d’arrière de parcelles jardinées.
La pacification du site par la création d’un parking en sous-sol pour le confort des usagers est accompagnée par l’installation de locaux vélos et cycles sécurisés favorisant les déplacements doux. Une trame verte de jardins privatifs et un square collectif se composent avec les « villas urbaines » pour un confort général (visuel, d’usage, confort d’été et d’hiver, biodiversité).
La gestion de l’énergie a été fortement contrainte par la découverte de carrières, le projet initial de géothermie a dû être abandonné. Des toitures solaires en inox sont retenues pour la production d’eau chaude sanitaire. Ce procédé a permis une conception architecturale intégrée de toiture inox/zinc et, de plus, présente des caractéristiques de durabilité et solidité.

Le choix de la construction bois s’est imposé très vite :
- en tant qu’éco-matériau pour répondre aux enjeux environnementaux programmatiques de l’opération définis par le maître d’ouvrage et la ville de Clamart (référentiels, grenelle)
- pour sa flexibilité constructive
- en façade pour s’intégrer dans le tissu pavillonnaire et des parcelles jardinées avoisinantes
- choix de la filière sèche de type préfabrication pour réduire les nuisances de chantier vis-à-vis du voisinage (quartier résidentiel)

Pour en savoir plus

- Présentation du projet - Studio Nemo 

- Fiche du Palmarès Trophées bois Ile-de-France 2014

- Présentation de l'agence