Partager

Share icon

27 logements sociaux et local associatif

Constructions d'habitats collectifs (logements avec parkings et local associatif) avec comme objectif l'économie d'énergie.

27 logements sociaux et local associatif
Encart
Fiche technique
Programme
27 logements avec parkings et 1 local associatif
Année de livraison
2008
Adresse
94200
Ivry-sur-Seine
Type d’intervention
Construction neuve
Surfaces
SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
Montant travaux estimé
Acteurs
Calendrier
Texte de présentation

L’intérêt de ce projet repose sur le montage de l’opération, la diversité des typologies et l’inscription du bâtiment sur un site extrêmement contraint. Un subtil travail de conception des logements a permis d’aboutir à des espaces largement ouverts sur l’extérieur tout en préservant l’intimité des locataires.

Bien desservie par les transports en commun, la cité Aragon se situe en limite Nord du centre ville d’Ivry-sur-Seine au cœur d’un tissu urbain relativement hétérogène. Implantée en pied de coteau, elle s’inscrit entre la cour d’un équipement scolaire et un ensemble de logements en brique rouge datant des années 1950.
Face à l’opération, le front bâti se singularise par un alignement sur rue dense et jointif, fait de petits collectifs anciens et de maisons de ville, d’entrepôts et d’ateliers. La parcelle est située en zone inondable (de moins d’un mètre) : le niveau le plus bas des logements est au dessus du niveau des plus hautes eaux connues, mais les parkings sont assez bas pour être considérés comme inondables. La parcelle existante comportait dans sa longueur une ancienne usine qui a été détruite.

Ce projet a été étudié par l’Observatoire de la qualité architecturale en Île-de-France.

Puce verte   Télécharger la fiche d'étude de cas.