Partager

Share icon

PRU Cachin et projet de ville

P1000446.JPG
Encart
Fiche technique
Programme
Aménagement urbain
Année de livraison
2015
Adresse
Quartier Cachin
93230
Romainville
Contexte
Grand ensemble
Type de procédure
PRU / NPNRU
Type d'intervention
Rénovation
Démolition
Construction
Distinction(s)
Autre
Surface(s)
Terrain
8
Coût(s)
Coût total
133410000
HT
501551
HT
Aides financières
ANRU
36470000
HT
Conseil régional
12010000
HT
3250000
HT
Etat
2090000
HT
Caisse des dépôts et consignations
400000
HT
Acteurs
MOA
MOE Espaces publics
MOA déléguée
Mandataire de l'OPH
AMO
Direction de projet
AMO
Direction de projet
Maître d'œuvre
Etudes préopérationnelles
Maître d'œuvre
Etudes préopérationnelles
Maître d'œuvre
MOE résidentialisation
Maître d'œuvre
MOE Plaine centrale
Calendrier du projet
signature convention ANRU

 juillet 2007

2008
Première livraison
2015
Livraison
Texte de présentation

Résumé du projet

Le projet de rénovation urbaine du quartier Marcel Cachin s'étend sur une surface de 8 hectares dans la commune de Romainville, au sein de la communauté d'agglomération Est Ensemble dans le département de Seine-Saint-Denis. Construit dans les années 1960, le quartier, constitué de barres, plots, et tours posés sur des terre-pleins, est caractéristique des principes urbains et architecturaux de cette période malgré sa situation atypique en cœur de ville. Lorsqu'en 2007 est signée la convention ANRU, apportant une aide financière de 32 millions d'euros, le PRU répond à une volonté de créer une mixité fonctionnelle et sociale ainsi que de densifier le tissu urbain de la commune. Cette objectif est une réponse face aux enjeux de réduction des inégalités sociales et de décomposition du tissu économique sur le territoire, à l'échelle communale et départementale.

La ville de Romainville assure la maîtrise d'ouvrage conjointement avec l'OPH Romainville Habitat, propriétaire de la cité. Un des enjeux du projet est la réinsertion du quartier dans le tissu existant. Cette volonté entraîne une intervention lourde sur le quartier avec 423 logements démolis et reconstruits avec un relogement dans des opérations voisines pour 80% des locataires, 566 réhabilitations, ainsi que la création de nouvelles voiries. Le programme de l'opération, en accord avec le PADD, vise également au développement de l'offre d'équipements publics en intégrant une médiathèque, une maison de l'enfance, un centre de santé et en restructurant la maison des retraités. 

Image retirée.

Perspective du projet, études urbaines, 5 juin 2008 - © Atelier Albert Amar

Par ailleurs, face à l'apparition d'une importante spéculation immobilière, et pour intégrer une dimension sociale forte au projet, la commune a mis en place des outils pour contrôler l'offre de logements. Une charte foncière avec sept promoteurs en mars 2012. Celle-ci vise à encadrer les prix du foncier, à faciliter le parcours résidentiel des travailleurs et habitants de la commune et l'accession des primo-accédants à la propriété, tout en engageant les signataires dans une démarche de construction de qualité et de respect des normes environnementales. 

Ambitions environnementales

Collecte pneumatique des déchets

L'aspect le plus innovant de l'opération en matière environnementale est le réseau de collecte des déchets. En effet, Romainville est la première commune de France à mettre en place un système de collecte pneumatique dans un centre-ville ancien. Après être déposés dans des bornes, les sacs sont aspirés et acheminés par un réseau de tuyaux enterrés à un terminal situé à 4 kilomètres. De là, ils sont transportés par camion jusqu'à un centre de recyclage ou un incinérateur après avoir été séparés, compactés et compressés. Ce système permet de réduire de deux tiers les kilomètres parcourus en camion par rapport à un système classique.

Image retirée.

Bornes de retrait sur l'espace public - © Les CAUE d'Île-de-France

D'autre part, un partenariat entre la ville et Emmaüs a été mis en place leur permettant de récupérer des produits issus des démolitions (baignoires, portes, fenêtres...) afin d'être réutilisés pour les actions de l'association.

Démarche participative

La ville a fait appel à l'agence de paysagistes Sensomoto pour l'aménagement de la plaine centrale, espace public de 2500 m2 au cœur du périmètre de l'opération. Celle-ci a été conçue dans une démarche collaborative en faisant participer des enfants à des ateliers à la création d'une aire de jeux fondée sur leur expérience d'usage qui sera livrée en novembre 2018.

Tour maraîchère

Un projet de tour maraîchère sera livré en 2019. Celui-ci devrais accueillir sur 1000 m2 et plusieurs étages des activités d'agriculture urbaine. L'ambition est de pouvoir produire environ 12 tonnes de fruits et légumes par an soit la consommation annuelle de 200 familles.

 

Programmation

Logement : - 423 démolitions et reconstructions dont 68 dans le périmètre du PRU et 355 hors périmètre, 

                  - 566 réhabilitations

                  - 706 résidentialisations

Equipements : 1 espace de proximité, 1 maison de l'enfance, 1 maison des retraités, 1 médiathèque, 1 gymnase, 1 centre de santé

Espace public : plaine centrale et aires de jeux, nouvelles voiries

1 900 m2 de commerces

Réseau de collecte pneumatique de déchets

Ressources associées

Convention partenariale ANRU 2007-2012

Dossier de presse Ville de Romainville : Quand la Cité devient quartier

 

 




Pour aller plus loin