
Sommaire
Ekopolis est une association loi 1901 qui a pour but d’encourager le développement durable dans les champs de l’aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation, et de mobiliser les acteurs concernés de la Région Ile-de-France dans cette optique.
Les missions d'Ekopolis
Les missions d'Ekopolis se développent autour de 4 grands axes :
INFORMER LES PROFESSIONELS
Identifier et sélectionner des ressources documentaires afin d'assurer la mise à disposition d’une information actualisée de qualité à l’ensemble des acteurs professionnels.
VALORISER LES BONNES PRATIQUES
Encourager les bonnes pratiques, en proposant des retours d'expériences, des visites, des conférences et des séminaires, et permettre ainsi aux acteurs de découvrir et comprendre des mises en œuvre innovantes et remarquables, de méthodologies, de techniques ou de matériaux.
ANIMER ET METTRE EN RESEAU
Favoriser les échanges et les débats entre les professionnels, en proposant des colloques, des ateliers et des expositions afin d'encourager les échanges entre acteurs autour d’exemples de réalisations et d'aménagements présentant des qualités du point de vue de la durabilité.
GUIDER ET SUIVRE LES PROFESSIONNELS SUR LEURS PROJETS
Accompagner les maîtres d’ouvrage et les équipes de maîtrise d’œuvre qui souhaitent construire ou réhabiliter de façon durable, dans le cadre de la Démarche Bâtiments durables franciliens, portée par Ekopolis depuis 2017.
Les rapports d'activités
Ils présentent les différentes actions qui ont été conduites par le pôle de ressources francilien pour l'aménagement et la construction durables au cours des années précédentes : formations, ateliers, repérages de ressources, analyses de bâtiments, visites de chantiers et bâtiments.
Consulter l'ensemble des rapports d'activités
La gouvernance
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les membres de notre association sont répartis dans 6 collèges, représentant chaque grand corps des professionnels de la construction et de l’aménagement durables :
- Collège 1 : Membres fondateurs
- Collège 2 : Collectivités territoriales
- Collège 3 : Maîtrise d'ouvrage (hors collectivités territoriales)
- Collège 4 : Maitrise d'œuvre et conseil
- Collège 5 : Associations et institutionnels
- Collège 6 : Entreprises de mise en œuvre, de fourniture et de maintenance
- Collège 7 : Enseignement et recherche
Chacun des collèges désigne des représentants au sein de notre Conseil d'administration
Composition du Conseil d'administration
Le réseau Ekopolis
Un réseau d'adhérents et de partenaires
Ekopolis fonctionne et se développe grâce à notre réseau d’adhérents et de partenaires engagés à nos cotés, dans un esprit d’échange, de respect des convictions de chacun et de partage pour le bénéfice de tous. Notre réseau est formé d’un large panel d’acteurs, favorisant l'ouverture et une approche interdisciplinaire enrichissante.
Un réseau national de centres de ressources

Ekopolis est le maillon francilien du Réseau Bâtiment Durable initié et animé par l’ADEME et le Plan bâtiment durable. Ce réseau regroupe 24 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux qui agissent au quotidien en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre (de vie) bâti. Le Réseau a pour objectif de faciliter les synergies et la mutualisation entre structures et professionnels confrontés à des situations diverses, mais souvent comparables. Il constitue un lieu d’échanges et d’entraide entre les équipes des structures et enrichit ainsi l’expérience collective autour du bâtiment durable.
L'équipe d'Ekopolis
- Laurent Perez, directeur
- Brigitte Fernandez, responsable administratif et financier
- Mona Asran, chargée de mission administration - apprentie
- Laura de Logivière, responsable développement et communication
- Alexandra Etasse, chargée de communication digitale
- Camille Perez, chargée de communication
- Sylvain Gabion, responsable de projets bâtiment
- Sophie Pesquet, responsable de projets bâtiment
- Morgane Besse, chargée de mission bâtiment durable
- Julia Malinverno, responsable projets aménagement et référente vie associative
- Alban Narbonne, chargé de mission santé
Recrutements