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Présentation

Envirobat BDM | Architecte chargé.e de projet BDM et retours d'expériences

EnvirobatBDM est une association qui contribue activement à la généralisation du développement durable dans l’acte de construire, de réhabiliter et d’aménager, principalement en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Originellement créée en 2003, elle rassemble des acteurs interprofessionnels issus de tous les corps de métier du bâtiment : principalement maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et entreprises de réalisation. Son financement est public et privé.

L'équipe est composée de 13 salariés et son Conseil d'Administration comporte 15 membres.

L’association compte plus de 300 structures membres, totalisant plus de 13500 emplois.

Mission principale :

D’une manière générale, le (la) chargé (e) de projets BDM et retours d’expérience instruit

Les projets entrant en démarche BDM, rattaché au pôle évaluation, il fait le lien entre celui- ci et le pôle ressources dans un souci de capitalisation de retours d’expérience permettant la montée en compétence des acteurs du bâtiment.

Modalités de réponse :

Adresser CV + Lettre de motivation par courrier électronique sous la référence BDM/EVBDM-DC à l'attention du Directeur d’EnvirobatBDM (contact@envirobatbdm.eu, 04 95 043 044) avant le 2 septembre 2022. La lettre de motivation devra comporter les prétentions salariales du candidat. Le recrutement sera organisé somme suit : premier entretien avec la direction, le coordinateur des pôles et le (la) pilote du pôle évaluation, examen des capacités techniques du candidat puis second entretien avec la direction et un ou plusieurs membres du conseil d’administration.


AQUAA | Chargé.e de mission "économie circulaire du bâtiment"

Au sein de l’équipe actuelle de l’association AQUAA composée de 6 salarié.e.s et en lien étroit avec les services de la FRBTP Guyane, le/la chargé(e) de mission aura pour objectif d’assurer le déploiement, de coordonner les actions et d’animer l’Observatoire des matériaux du bâtiment.

Il ou elle aura pour missions principales :

1. Animer et structurer un réseau des acteurs de l’ESS et de la construction

2. Produire de la donnée locale relative au cycle de vie des bâtiments

3. Sensibiliser les acteurs locaux à l’économie circulaire dans le bâtiment

Il/elle pourra également être amené(e) à contribuer sur d’autres missions en lien avec les objectifs de l’association AQUAA.

Profil de la personne recherchée :

Parcours de cadre du BTP ou formation supérieure en école de commerce, développement local, gestion de projet, économie circulaire, gestion des ressources, ou expérience équivalente.

Une expérience professionnelle de 3 ans est recommandée. Débutants acceptés.

Une connaissance des réseaux de la construction, des métiers et acteurs du BTP et des enjeux de l’économie circulaire, en particulier en Guyane, sera appréciée.

Conditions d’embauche :

Le/la salarié(a) sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du(e la) directeur(rice) de l’association AQUAA.

Recrutement en contrat à durée déterminée à temps plein, sur 36 mois.

Prise de fonctions : 1er novembre 2022

Poste de Technicien, groupe E de la convention collective nationale ECLAT.

Salaire annuel : 30 000€ (négociable selon expérience) + Tickets restaurants.

Poste à Cayenne, avec possibilité de télétravailler.

Mobilité sur tout le territoire, remboursement des frais kilométriques.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à soumettre à : direction@aquaa.fr


Switch | Ingénierie énergie et environnement

Switch, bureau d'études coopératif engagé dans la transition écologique et adhérent d'Ekopolis, intervient en tant que maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d'ouvrage sur la thermique, les corps d'état chauffage ventilation plomberie, et la qualité environnementale au sens large. La particularité de ce bureau d'études est de chercher à développer des solutions low tech et résilientes (ventilation naturelle, construction paille etc..) et de privilégier les stratégies bioclimatiques, l'usage d'énergies renouvelables et les matériaux biosourcés.

Switch recherche une personne pour épauler l'équipe sur des projets de maîtrise d'œuvre CVC, particulièrement sur les suivis de chantier, mais aussi sur la production de pièces graphiques et d'études de conception.

Tous les profils sont les bienvenus, en particulier :

  • Ingénieur.e CVC avec un peu d'expérience, de l'appétence pour le dessin et le suivi de chantier
  • Architecte/ingénieur.e plus généraliste et débrouillard.e qui a envie de se plonger dans ces sujets.

Les projets sont essentiellement basés en région parisienne, à l'exception de quelques chantiers plus lointains en France. Le lieu de travail se situe à Pantin et prochainement dans le XXème arrondissement de Paris.

Vous êtes intéressé.e ? Envoyez un mail à contact@switch.coop avec un CV accompagné de quelques lignes détaillant votre motivation.