La méthodologie des retours d'expérience Aménagement
Les projets retenus sont sélectionné par les professionnels de l’aménagement et du bâtiment, adhérents à Ekopolis, selon les critères de développement durable établis avec les partenaires.
Des critères secondaires sont également pris en compte :
- avancement du projet : livraison à minima à 60 %
- représentation du territoire francilien (départements, différents tissus urbains …)
- cohérence avec les thématiques annuelles majeures
- cohérence globale du projet
Pour mener l’étude à bien, et après un premier échange téléphonique, une méthodologie en 5 étapes principales a été adoptée :
1. La visite de repérage :
Cette visite est organisée entre Ekopolis et, a minima, la maîtrise d’ouvrage. Elle permet à Ekopolis de prendre connaissance des lieux et de confirmer le choix de l’opération pour faire l’objet d’un retour d’expérience.
2. La transmission de documentation sur l’opération :
Les acteurs de l’opération transmettent à Ekopolis l’ensemble de la documentation nécessaire.
3. Un atelier-visite :
Organisé par Ekopolis, ce temps d’échanges d’une demi journée permet la rencontre et l’échange de l’ensemble des acteurs de l’opération et des membres du groupe de travail « aménagement » pour affiner les connaissances de chacun sur l’opération et faire émerger les points d’intérêt particuliers.
4. Des entretiens complémentaires :
Si nécessaire, et afin de compléter des informations sur certains points, des entretiens complémentaires, téléphoniques dans la plupart des cas, avec un ou plusieurs acteurs de l’opération, peuvent être réaliser.
5. Relecture collaborative :
Ekopolis conserve sa liberté de propos, néanmoins le document final est soumis à une relecture des acteurs de l’opération pour d’éventuelles remarques ou corrections. 3 adhérents sont aussi sollicités pour donner leurs avis.
La liste des retours d'expériences
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