Inauguration Centre de loisirs Jacques Chirac

Provisoirement appelé Félix Eboué pendant sa construction.
Bâtiment conçu par les architectes et ingénieurs de la Direction recherche et innovation de la Ville de Rosny-sous-Bois.

plaque d'inauguration centre jacques chirac
Présentation

Vendredi 28 février à eu lieu l'inauguration du Centre de loisirs Jacques Chirac en présence de Monsieur le Maire de la Ville de Rosny-sous-bois, Claude Capillon.

inauguration centre de loisirs jacques chirac
© Ekopolis

A cette occasion, nous avons pu visiter le bâtiment et nous vous proposons un reportage photo.

Ci-dessous, vous trouverez un extrait de la brochure de la Ville de Rosny-sous-bois regroupant les principales caractéristiques de ce bâtiment innovant.


 

7 procédés innovants et bonnes pratiques mis en oeuvre pour cette nouvelle "écoconstruction".

chevron 1 / LA STRUCTURE POTEAU-POUTRE EN BOIS MASSIF

Structure poteau-poutre en bois
© Ekopolis

La structure bois utilise plusieurs essences de feuillus provenant de forêts franciliennes. La charpente et les membrures du bâtiment principal ont été construites avec des peupliers d’Île-de-France et des sapins des Vosges. Les bardeaux protégeant la façade ou le toit, sont issus de châtaigniers de la forêt de Montmorency.

chevron 2/ LES MURS EN PAILLE PORTEUSE

murs en paille porteuse
© Ekopolis

La paille, très isolante provient d'une ferme d'Eure-et-Loir, celle-ci est bio et issue de l'agroforesterie, une technique qui associe les arbres et les cultures.

Elle est utilisée comme matériau porteur en complément de la structure poteau-poutre en bois.

chevron 3/ LE BARDAGE EN BOIS BRULÉ

Le bardage de la terrasse a été réalisé à l’aide de planches de bois brûlé, utilisant des essences locales de feuillus délaissées par la construction. Cette technique japonaise, appelée Shou Sugi Ban ou Yakisugi, a été mise en oeuvre lors de chantiers participatifs réunissant des passionnés. Elle consiste à provoquer une combustion sur l’une des faces de la planche de façon à augmenter sa résistance aux intempéries.

chevron 4/ LE SYSTÈME DE VENTILATION NATURELLE

tours à vent
© Valfort Rosny-sous-Bois

Dans le bâtiment principal, le renouvellement de l’air et l'évacuation de l’humidité sont assurés par des forces naturelles : l’air intérieur passe dans des prises d'air situées au-dessus des fenêtres et s'évacue vers des tours à vent, sous l'effet combiné du vent et d'un « tirage thermique » lié à la différence de hauteur entre le sommet de la tour à vent et celui des prises d'air. L’air intérieur est renouvelé après être passé dans un système appelé « échangeur » : l’air sortant réchauffe l’air froid venu de l’extérieur.

chevron 5/ LE CHAUFFAGE SOLAIRE ET LE POÊLE DE MASSE

poêle de masse
© Ekopolis

Des panneaux solaires permettent de chauffer une cuve de 50 m3 d'eau, assurant une partie des consommations de chauffage en hiver.

Un poêle de masse a aussi été installé afin de réduire la consommation d'énergie liée au chauffage. Le principe ? Les parois épaisses de ce poêle venu des pays de l’est, aussi dénommé poêle à accumulation diffusent la chaleur lentement et durant des heures.

chevron 6/ LA CHARPENTE DE L’ABRI EXTÉRIEUR

La charpente de l’abri extérieur sera construite l'été prochain, à l’occasion de chantiers participatifs, à partir de pins sylvestres et de bouleaux abattus sur le site au moment de la construction du centre.

chevron 7/ LES BRIQUES EN TERRE CRUE

Les briques de l’abri extérieur ont été moulées par les enfants des centres de loisirs et par des habitants volontaires, à l’occasion de plusieurs chantiers participatifs animés par les experts de la Direction recherche et innovation. Elles sont constituées d'un mélange d'eau, d'argile et de paille.