MOOC - Economie circulaire et innovation

Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur(s)
UVED
Format (durée)
2h par semaine
Candidats cibles
Collectivités territoriales
Professionnels
Contact
05 56 84 69 79
Présentation

A propos du MOOC

Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire.

Comment y parvenir ? En favorisant des modes de production et de consommation moins dispendieux et qui, à service rendu égal, permettent de réduire les quantités de matières et d’énergies mises en circulation, tout en s’appuyant sur celles qui sont issues de la réutilisation des produits tout au long de leur cycle de vie ou de leur recyclage final.

De nombreuses stratégies d'économie circulaire sont aujourd'hui développées. Elles sont portées par des acteurs variés, et concernent aussi bien l'échelle locale, nationale, qu'internationale. Dans ce contexte, ce cours placé sous la responsabilité scientifique de Dominique Bourg (Université de Lausanne) vous permettra :

  • de mieux comprendre ce qui est fait et ce qui est dit par tous ces "acteurs de l'économie circulaire" ;
  • d'accroître votre capacité d'être à la fois critique et force de proposition par rapport à ces projets d'économie circulaire ;
  • d'identifier les savoirs et les compétences utiles pour investir le champ de l'économie circulaire.

Le concept d'économie circulaire ne cesse de gagner du terrain, comme le montrent l'évolution récente de la réglementation, la prise en compte croissante dans les stratégies d'entreprises, ou encore le développement des réseaux régionaux ou nationaux lui étant associés. Cela se traduit par des réflexions sur les fondements, les leviers, les indicateurs, les bonnes pratiques, les leviers d'action, etc.

A qui s'adresse ce cours ?

Que vous ayez ou non suivi, même en partie, la session 2, ce cours pourrait vous intéresser pour plusieurs raisons :

  • En tant que citoyen(ne), vous y trouverez des informations sur les modes de vie émergents.

  • En tant qu'entrepreneur(se) « d’avenir », dirigeant(e) ou salarié(e) engagé(e), vous y trouverez des idées pour innover et faire évoluer vos modèles d'affaires.

  • En tant que responsable « R&D », « développement durable » ou « stratégique » d'une entreprise vous y trouverez des ressources pour vous former à un sujet émergent.

  • En tant qu'enseignant(e), vous y trouverez un ensemble de petites vidéos facilement réutilisables pour vos cours, dans le cadre d'une pédagogie inversée par exemple.

  • En tant qu'élu(e), chef de service ou responsable « développement durable » d'une collectivité territoriale, vous y trouverez des idées pour mieux accompagner les initiatives locales en matière d'économie circulaire.

Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.

Charge de travail

Le suivi du MOOC demande environ 2 heures de travail hebdomadaire : 1 heure de cours sous forme de visionnage de vidéos (durée/vidéo : 8 minutes environ) et 1 heure d'activités pédagogiques (QCM ou exercices de réflexion ou devoirs évalués entre apprenants).

En parallèle : un corpus de ressources pédagogiques et un forum.

Attestation

Une « Attestation de suivi avec succès » pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.

Inscription possible jusqu'au 29 juin 2018.