Partager

Share icon

Formation - Initiation à la prescription et à l'usage des matériaux écologiques

Initiation à la prescription et à l'usage des matériaux écologiques
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur(s)
Université de Cergy-Pontoise
Format (durée)
Matin ou Après-midi suivant la date
Diplomante
Non
Candidats cibles
Professionnels
Adresse
Université de Cergy-Pontoise – Site de Neuville sur Oise.
5 Mail Gay Lussac,
95000
Neuville-sur-Oise
Transport en commun
Accès en voiture
Depuis Paris : porte Maillot direction La Défense. A86 suivre Cergy-Pontoise. A15 direction Cergy-Pontoise, sortie 7. N184 direction Versailles/Jouy-le-moutier/Neuville-sur-Oise (au feu à droite).
Depuis Versailles : N184 direction Beauvais jusqu’à Cergy-Pontoise

Accès en RER
RER A direction Cergy-le-haut, arrêt Neuville-Université

Accès en train
Depuis la gare Saint-Lazare ou Nanterre-Université, arrêt Neuville-Université
Tarifs
660 € (financement individuel)
1400 € (formation financée)
Contact
formation.continue@ml.u-cergy.fr
Présentation

Les éco-matériaux ou matériaux écologiques sont l'un des aspects prioritaires à traiter lorsque l'on souhaite réaliser une construction écologique. Ils ont à la fois des impacts sur la santé des ouvriers et des occupants ainsi qu’une empreinte environnementale bien moindre que la plupart des matériaux habituellement utilisés (économie de ressources naturelles non renouvelables, réduction d'émissions de gaz à effet de serre, de consommation d'eau et d'énergie, création de filières courtes et d'emplois locaux). Avec l’utilisation des éco-matériaux, sont également abordées les questions essentielles de réemploi ou de recyclage, d'efficacité thermique, d’acoustique, d’étanchéité à l'eau et à l'air.

En suivant ce stage, vous intégrerez les cours de 2ème année du parcours éco - construction du master sciences de l'environnement.

Public visé

Ce stage s’adresse en priorité aux personnes déjà familiarisées avec le domaine de l’environnement ou ayant un projet professionnel ou personnel en lien avec l’environnement et l’éco- construction.

Ce stage peut intéresser les architectes, les urbanistes, les économistes, les gestionnaires de patrimoine immobilier, les bureaux techniques, les personnels des collectivités, les personnels des services à l’environnement etc.

Objectifs et compétences visées

  • Cette formation vise à donner des connaissances de base sur les éco-matériaux ainsi que des notions essentielles qui permettront d’effectuer les bons choix de produits : choix esthétiques, techniques, environnementaux mais aussi les choix liés à la sécurité et au rapport qualité / prix.
  • Les connaissances de base pour l’utilisation du logiciel Cocon-Bim.