Partager

Share icon

Formation Découverte de l’Assistance à maîtrise d'usage (AMU)

Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur(s)
Vie to b
Format (durée)
1 journée
Diplomante
Non
Candidats cibles
Collectivités territoriales
Professionnels
Adresse
Paris
Tarifs
Salariés, entreprise, institution: 250 € HT// TPE, indépendants, association: 150 € HT. Pas de prise en charge de ce module par les organismes de formation
Contact
Pascal Lanselle
pascal@vie-to-b.fr
Présentation

Remettre l’usager au cœur du projet immobilier

Dans le monde du bâtiment, les enjeux de l’accompagnement de l'usage sont méconnus et sous-estimés. Pourtant, ils constituent l’ultime marche de la performance énergétique, fonctionnelle et économique de tout projet immobilier.

Les professionnels qui savent nourrir la qualité d’usage du cadre de vie et de travail avec les usagers atteindront leurs objectifs de performance et de durabilité.

Cette formation Découverte est née de notre volonté de diffuser et de transmettre à un maximum d'acteurs une culture et des outils éprouvés pour d'agir avec et pour les usagers (occupants, gestionnaires).

Public visé

Tous les professionnels concernés par la performance du bâti sur le plan énergétique et environnemental (BBC, HQE, BEPOS...) et sa qualité d’usage. (secteur résidentiel ou tertiaire, qu’il soit privé, social ou public)

Objectifs généraux

Découvrir les apports et les contours de l’assistance à maîtrise d’usage pour une qualité d’usage et une performance appréciée de tous

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les enjeux - champs de l'AMU : Sobriété environnementale, Qualité d'usage, Implication des parties prenantes, évitement des surcoûts et autres soucis courants
  • Appréhender la diversité des missions AMU (contextes, phasages, acteurs)
  • S'approprier les principes méthodologiques fondamentaux des missions AMU

Méthode pédagogique

Comme sur le « terrain » nos méthodes de formation, sont résolument participatives, dynamiques et conviviales. Cette formation « Découverte » s’appuiera sur de nombreux cas concrets dont d’éventuels cas apportés par les stagiaires qui le souhaitent.

 

Pour aller plus loin
Ressources associées