Cycle de formation sur la construction en chanvre – Parc du Gâtinais français

Cycle de formation sur la construction en chanvre – Parc du Gâtinais français
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur(s)
Parc du Gâtinais français
Format (durée)
2 jours en mars
et 2 jours en avril
Diplomante
Oui
Candidats cibles
Artisans et maîtres d’oeuvre
Adresse
Maison du Parc à Milly-la-Forêt
Contact
Charlotte ALESSIO
c.alessio@parc-gatinais-francais.fr
Présentation

Le programme de ce cycle de formation

Le Lundi 25 Mars consistera en l’apprentissage des bases pour construire en chanvre. Y seront abordés la genèse des bétons de chanvre ainsi que les enjeux environnementaux et architecturaux. Dans un deuxième temps, nous aborderons la réglementation de la construction en béton et les mortiers de chanvre. Les domaines d’application de ce matériau seront également introduits. Cette première journée de formation permettra de connaître la filière chanvre sur le parc national du Gâtinais français.

Le Mardi 26 Mars, les apprentis réaliseront des murs en béton de chanvre. Ils apprendront ainsi les techniques de projection et de banchage.

Le Lundi 8 Avril sera consacré à la mise en oeuvre des enduits correcteurs thermiques et décoratifs avec l’application de la première couche. S’en suivra une soirée conviviale autour du partage d’expériences sur la construction en chanvre.

Le Mardi 9 Avril sera dédié à l’application de la deuxième couche des enduits. Un cours sur l’approche commerciale sera également enseigné afin d’apprendre à vendre son savoir-faire en construction chanvre.

 

Inscriptions à la formation

La date limite de candidature est fixée au 1er mars 2019 (23h59). Pour candidater, il suffit de renvoyer le dossier d’inscription dûment complété et signé, accompagné des pièces complémentaires attendues.