Devenir accompagnateur BDF ou QDF

Quelle est la mission de l'Accompagnateur BDF ou QDF ?

L’Accompagnateur BDF ou QDF joue un rôle essentiel dans la démarche QBDF : il accompagne techniquement et humainement l’équipe projet, dont il fait partie, pour favoriser sa montée en compétences et faire progresser l’opération.
Il aide les acteurs de l’opération à mettre en œuvre la démarche QBDF en recherchant à atteindre le meilleur niveau de qualité possible, au vu des potentiels et des contraintes propres au projet, et à coût global maîtrisé.

Sans se substituer aux acteurs du projet, son rôle évolue au cours des différentes phases de l’opération :

  • En phase programmation / conception : il aide les acteurs à fixer le bon niveau d’ambition et trouver les solutions spécifiques à l’opération ;
  • En phase chantier : il aide les acteurs dans la mise en œuvre opérationnelle des pré-requis et des lignes retenues de la démarche QBDF, depuis le DCE jusqu’à la livraison ;
  • En phase d’exploitation : il analyse l’efficience des moyens retenus et en effectuer les retours d’expériences, positifs et/ou négatifs, afin qu’ils soient partagés avec la communauté ;

A chacune des trois phases, il présente l’opération en Commission BDF ou QDF, avec l’équipe projet.

 

Pourquoi devenir Accompagnateur BDF ou QDF ?

  • Améliorer la qualité des opérations dans un cadre de travail structurant, et avec l’aide de l’équipe d’Ekopolis.
  • Monter en compétences grâce à un partage des bonnes pratiques avec les acteurs de la construction durable.
  • Gagner en visibilité en intégrant l’annuaire des Accompagnateurs BDF et QDF, et en rencontrant les acteurs lors des évènements QBDF.

 

Comment devenir Accompagnateur BDF ?

LES PRÉ-REQUIS PERMETTANT DE DEVENIR ACCOMPAGNATEUR BDF :

Le profil du candidat doit répondre à 5 prérequis :

  • Justifier de 5 années de pratique en construction durable, y compris expérience en chantier ;
  • Avoir participé à la formation à la démarche Bâtiments durables franciliens ;
  • Avoir participé à un minimum de 2 Commissions démarche Bâtiments durables (BDF, BDM, BDO, BDNA) dans les 2 ans qui précèdent la demande d’agrément ;
  • Justifier d’une assurance Responsabilité Civile professionnelle couvrant les missions comprises dans l’accompagnement ;
  • Justifier de l’adhésion à l’association Ekopolis.

L’Accompagnateur BDF d’une opération peut intervenir au sein de la maître d’œuvre (architecte, bureau d’études) ou en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage. L’Accompagnateur BDF ne peut pas faire partie de la maîtrise d’ouvrage du projet.

Le profil doit être validé par le Comité de validation des acteurs BDF.

LES ÉTAPES POUR DEVENIR ACCOMPAGNATEUR BDF :
  • Étape 1 : Constitution du dossier de candidature

- Le candidat complète et transmet son dossier de candidature, téléchargeable en suivant ce lien , un certain nombre d’annexes sont demandées (CV, portfolio ou fiches références, attestation d’assurance).

- La première semaine de chaque mois, l’équipe Ekopolis transmet les candidatures au Comité de validation des acteurs BDF. 

NOTA : Le dossier de candidature est à retourner complété à Ekopolis à minima 2 mois avant le début de l’accompagnement du projet en démarche BDF.

  • Étape 2 : Analyse par le Comité de validation

Sous 15 jours, le Comité analyse les candidatures vis-à-vis des prérequis liés aux compétences, expériences et formations. 
Ekopolis communique la décision du Comité de validation aux candidats, ainsi que les éléments pour finaliser la candidature (formation BDF et adhésion).

  • Étape 3 : Formation BDF et Adhésion à Ekopolis

- Le candidat se pré-inscrit à la formation pour devenir Accompagnateur BDF
- Ekopolis revient vers le candidat pour finaliser les démarches administratives.
- La structure adhère à l’association Ekopolis.

N.B. La formation et l'adhésion peuvent tout à fait être réalisées indépendamment ou en amont d'une candidature, mais sans garantie que les prérequis liés aux compétences soient ensuite validés. 

Une fois réalisée, la formation est acquise et sans limite de validité.

  • Étape 4 : Transmission de l’agrément Accompagnateur BDF

Si la candidature a été validée par le Comité de validation et que l’ensemble de prérequis sont respectés, Ekopolis transmet au candidat l’attestation d’agrément Accompagnateur BDF valable pour l’année civile en cours.

 

Comment devenir Accompagnateur QDF ?

LES PRÉ-REQUIS PERMETTANT DE DEVENIR ACCOMPAGNATEUR QDF :

Le profil du candidat doit répondre à 5 prérequis :

  • Justifier de 5 années de pratique en aménagement durable, y compris expérience en chantier ;
  • Avoir participé à la formation à la démarche Quartiers durables franciliens ;
  • Avoir participé à un minimum de 2 Commissions démarche Quartiers ou Bâtiments durables (BDF, QDF, BDM, QDM, BDO, QDO, BDNA) dans les 2 ans qui précèdent la demande d’agrément ;
  • Justifier d’une assurance Responsabilité Civile professionnelle couvrant les missions comprises dans l’accompagnement ;
  • Justifier de l’adhésion à l’association Ekopolis.

L’Accompagnateur QDF d’une opération peut intervenir au sein de la maître d’œuvre (urbaniste, architecte coordinateur, bureau d’études) ou en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage. L’Accompagnateur QDF ne peut pas faire partie de la maîtrise d’ouvrage du projet.

Le profil doit être validé par Ekopolis

LES ÉTAPES POUR DEVENIR ACCOMPAGNATEUR QDF :
  • Étape 1 : Constitution du dossier de candidature

- Le candidat complète et transmet son dossier de candidature, téléchargeable en suivant ce lien, un certain nombre d’annexes sont demandées (CV, portfolio ou fiches références, attestation d’assurance).

- La première semaine de chaque mois, l’équipe Ekopolis transmet les candidatures au Comité de validation des acteurs QDF. 

NOTA : Le dossier de candidature est à retourner complété à Ekopolis à minima 2 mois avant le début de l’accompagnement du projet en démarche QDF.

  • Étape 2 : Analyse par Ekopolis

Sous 15 jours, le Comité analyse les candidatures vis-à-vis des prérequis liés aux compétences, expériences et formations. 
Ekopolis communique la décision du Comité de validation aux candidats, ainsi que les éléments pour finaliser la candidature (formation QDF et adhésion).

  • Étape 3 : Formation QDF et Adhésion à Ekopolis

- Le candidat se pré-inscrit à la formation pour devenir Accompagnateur QDF. 
- Ekopolis revient vers le candidat pour finaliser les démarches administratives.
- La structure adhère à l’association Ekopolis.

N.B. La formation et l'adhésion peuvent tout à fait être réalisées indépendamment ou en amont d'une candidature, mais sans garantie que les prérequis liés aux compétences soient ensuite validés. 

Une fois réalisée, la formation est acquise et sans limite de validité.

  • Étape 4 : Transmission de l’agrément Accompagnateur QDF

Si la candidature a été validée par Ekopolis et que l’ensemble de prérequis est respecté, Ekopolis transmet au candidat l’attestation d’agrément Accompagnateur QDF valable pour l’année civile en cours.

Être Accompagnateur Bâtiment ou Quartier durable sur plusieurs territoires

Si le candidat est déjà un Accompagnateur agréé sur un autre territoire (BDM, BDO, BDNA), le process reste identique : sa candidature doit être validée par le Comité de validation des acteurs QBDF et répondre aux prérequis.
La formation à la démarche BDF ou QDF est cependant adaptée afin de prendre connaissance des spécificités locales du process et de la grille.

Pour connaitre les modalités spécifiques à ce statut en Île-de-France, veuillez contacter Luis PEYSSON

 

Renouvellement de l'agrément Accompagnateur BDF ou QDF :

L'agrément Accompagnateur BDF ou QDF est valable pour une année civile.

Pour renouveler son agrément, l'Accompagnateur BDF ou QDF devra chaque année :

  • Renouveler son adhésion à l'association Ekopolis ;
  • Fournir son assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • Avoir participé à un minimum de 2 Commissions démarche Bâtiments ou Quartiers durables dans l'année.
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Contact Ekopolis

Luis PEYSSON
Chargé de gestion administrative