Conférence en ligne : faisons étape avec la Convention citoyenne pour le climat

Soumis par mathilde.ponche le lun 08/06/2020 - 12:36

Alors que la dernière session de la Convention citoyenne pour le climat, différée à cause de la crise sanitaire, vient d’être annoncée pour les 19, 20 et 21 juin 2020, cette conférence en ligne sera l’occasion de faire le point sur les travaux des 150 citoyen·e·s, d’évoquer leur contribution au plan de sortie de crise, mais également de revenir sur le fonctionnement, les apports et les limites de cette expérience inédite de participation citoyenne autour de la transition.

Formation Bdf

Soumis par analie.montchamp le jeu 21/11/2019 - 13:10

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche bdf, Ekopolis vous propose une journée de formation et d'échanges.

N'hésitez pas à vous inscrire pour la prochaine session le mardi 14 mai 2019 :

Présentation de la Démarche Bdf en Seine-et-Marne

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 15:05

Pour contribuer à mieux faire connaître ce dispositif auprès des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvres en Seine-et-Marne, le CAUE 77 invite Laurent Perez, directeur d’Ekopolis, qui présentera dans le détail la démarche et l'accompagnement qui est proposé. 

SOLUTIONS PRO #7 Démarche Bâtiments durables franciliens

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 15:05
  • 14h - 14h30 : Introduction et présentation du dispositif d’accompagnement, d'évaluation et d'apprentissage, destiné aux opérations de construction et de réhabilitation en Île-de-France : démarche Bdf d'Ekopolis

Intervenant : Agence Parisienne du Climat

Présentation de 3 thématiques liées à la démarche Bdf

  • 14h30 - 15h00 : Valorisation des eaux usées

Intervenant : Biofluides

Remise de Prix Concours !MPACT - Les trophées étudiants de l'architecture sobre et engagée

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 14:55
  • Quelles réponses les nouvelles générations peuvent-elles apporter pour construire et rénover nos lieux de vie ?

Le Concours !MPACT propose aux étudiants architectes d’adopter une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou la pierre. Il s’inspire du Manifeste pour une Frugalité Heureuse, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.

Formation Découverte de l’Assistance à maîtrise d'usage (AMU)

Soumis par analie.montchamp le lun 21/10/2019 - 10:17

Remettre l’usager au cœur du projet immobilier

Dans le monde du bâtiment, les enjeux de l’accompagnement de l'usage sont méconnus et sous-estimés. Pourtant, ils constituent l’ultime marche de la performance énergétique, fonctionnelle et économique de tout projet immobilier.

Les professionnels qui savent nourrir la qualité d’usage du cadre de vie et de travail avec les usagers atteindront leurs objectifs de performance et de durabilité.

Confinement : l’architecture au banc d’essai

Soumis par analie.montchamp le mar 01/10/2019 - 13:42

Ekopolis, en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France, organise pour la huitième saison un cycle de Conférences Retour sur le durable.

Nous vous proposons une édition spéciale en lien avec l’actualité de la crise sanitaire que nous traversons. Celle-ci a considérablement impacté le secteur du bâtiment, du logement et de l'aménagement, mettant en exergue les limites des modèles existants. Cet événement nous amène à repenser ensemble l'habitat et le logement, et la façon d’y vivre.