Partager

Share icon

Appel à solutions constructives innovantes pour les lycées franciliens

Soumis par alexandra.etasse le jeu 19/03/2020 - 12:10

En se dotant d’un Plan d’urgence pour les lycées de 5 milliards d’euros pour la période 2017-2027, la Région Île-de-France apporte une réponse à la vétusté de près d’un tiers des établissements et aux enjeux démographiques. 

Appel à Manifestation d'Intérêt : Reconquérir les friches franciliennes

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/03/2020 - 15:47

Les candidats retenus bénéficient d’un accompagnement personnalisé visant à réaliser un diagnostic de l’espace en friche (environnemental, juridique, économique…) et à définir des solutions opérationnelles pour engager la valorisation des espaces en état de friche.

Pour appuyer au mieux les lauréats dans cette phase, un groupe-projet est constitué autour de la Région, de l’Institut Paris Région, de la Banque des Territoires, de l’EPFIF, et de la SAFER, en particulier.

Appel à Manifestation d'Intérêt - 2e édition du recueil sur les démarches de participation citoyenne en Île-de-France

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/03/2020 - 14:58

L’Île-de-France est un territoire dynamique où la question de la participation du public est prégnante, surtout autour des projets impactant l’environnement. C’est pourquoi, en 2020, la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) a décidé d'éditer une nouvelle version du recueil « Faire participer les citoyens – cas pratiques en Île-de-France ». Cet ouvrage recense des démarches de participation citoyenne inspirantes en Île-de-France.

Appel à manifestation d'intérêt - Expérimentation d’une démarche transversale

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/03/2020 - 14:45

La loi du 8 Novembre 2019 relative à l’énergie et au climat a inscrit « l’urgence écologique et climatique » au code de l’environnement. Or, les objectifs bas-carbone de la précédente Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) de 2015 n’ont pas été atteints. Seule une démarche globale, c’est-à-dire œuvrant sur toutes les thématiques de la Transition Energétique et Ecologique (TEE), est à même de l’accélérer.

Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment

Soumis par alexandra.etasse le lun 17/02/2020 - 09:30

Cet AAP s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan Biodiversité, le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), et la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC).

Définition des « logements à consommation énergétique excessive »

Soumis par alexandra.etasse le mar 28/01/2020 - 09:05

Afin d’assurer une mise en place cohérente de ces différentes mesures, l’article 15 de la loi a également
prévu que la notion de bâtiments ou de parties de bâtiments à usage d’habitation « à consommation
énergétique excessive » fera l’objet d’une définition et d’une harmonisation,
exprimée en énergie
primaire et en énergie finale, et prenant en compte la zone climatique et l’altitude du logement, dans
le cadre d’une ordonnance prise dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la loi.

Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets

Soumis par alexandra.etasse le mer 22/01/2020 - 16:24

Mobilisation de l’ensemble de la filière BTP pour répondre aux enjeux de la réduction et de la valorisation des déchets

« PASSER D'UNE APPROCHE DECHET A UNE APPROCHE PRODUIT ET RESSOURCE »

Appel à contribution de l'Observatoire de la Qualité Architecturale du logement en Île-de-France

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 15:49

En 2020, l’Observatoire souhaite souligner l’enjeu actuel de transformation des logements existants et du patrimoine bâti, dans un contexte d’évolution des modes de vie et des changements climatiques. En tant qu'acteurs principaux de la production du logement en Île-de-France, nous faisons appel à vous pour élargir la sélection des opérations à analyser au sein de notre Observatoire.

Appel à projets Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées

Soumis par alexandra.etasse le lun 18/11/2019 - 09:41

Depuis 2010, l’ADEME contribue à limitation de l'artificialisation des sols par le soutien à la reconversion des friches polluées pour la création de logements, d’activité économique et d’équipements publics. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés et d'améliorer la qualité de sols dégradés, pour leur donner un nouvel usage.

Entre 2010 et 2019, ce sont ainsi près de 130 projets qui ont été lauréats des appels à projets "travaux de dépollution pour la reconversion des friches polluées".

Réflexe bois-biosourcés

Soumis par analie.montchamp le mar 29/10/2019 - 12:08

La Région relance en 2020 son appel à projet "Réflex Bois-biosourcés". 

La Région soutient les maîtres d’ouvrage publics et les agriculteurs faisant appel à un accompagnement spécifique pour l’intégration de matériaux bois et biosourcésdans leurs opérations.