Partager

Share icon

Gestion durable des eaux pluviales: aides de l'Agence de l'Eau (AESN)

Soumis par alexandra.etasse le ven 19/06/2020 - 16:30

Dans le cadre des projets en accompagnement Bdf, la question de la gestion des eaux pluviales et des aides éventuelles est récurrente. 

Pour mémoire les aides AESN, Agence de l'Eau Seine Normandie visent à encourager la gestion des eaux pluviales à la parcelle par déconnexion au réseau (soit en désimperméabilisant les sols existants pour infiltrer et/ou par renvoi des eaux pluviales dans les surfaces végétalisées existantes ou créees).

Appel à projets bâtiments publics durables

Soumis par alexandra.etasse le mer 17/06/2020 - 17:51

Candidats éligibles

Les candidats éligibles sont les collectivités de moins de 20 000 habitants de la région Ile-de-France pour des bâtiments situés en Ile-de-France.

Projets éligibles

Les porteurs de projets sont invités à s’adosser à la démarche Bâtiments durables franciliens (Bdf) ou une démarche équivalente au choix du porteur de projet.

A cela s’ajoute le respect des performances minimales suivantes :

Appels à projets et appels à manifestation d'intérêt de la stratégie Energie-climat

Soumis par alexandra.etasse le mer 17/06/2020 - 08:14

Contexte et enjeux 

La stratégie Energie-Climat de l’Ile-de-France a été votée en juillet 2018 et présente des objectifs forts en matière de sobriété, d’efficacité et de développement des énergies renouvelables et de récupération (EnRr).

En effet, la Région propose aux Franciliens un scénario de rupture qui définit une trajectoire pour :

Systèmes énergétiques - Villes et Territoires Durables

Soumis par mathilde.ponche le mer 10/06/2020 - 16:17

e Programme d’Investissement d’Avenir permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
• générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ;

Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment

Soumis par mathilde.ponche le mer 10/06/2020 - 15:58

Dans ce contexte, cet AAP vise plusieurs objectifs. Il s’agit de proposer des solutions ou des modèles d’organisation (à l’échelle du chantier, de la gestion d’un flux de déchet ou de la production d’un produit ou matériau) permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation.

Appel à manifestation d’intérêt « Feuille de route pour la qualité de l’air » en Île-de-France

Soumis par mathilde.ponche le mer 10/06/2020 - 15:43

L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’accompagner la mise en place d’actions structurantes en faveur de la réduction des émissions de polluants atmosphériques sur le territoire francilien, pour réduire l’exposition de la population à un air pollué ou pour communiquer, informer et sensibiliser en faveur de pratiques moins émettrices de polluants atmosphériques. En Île-de-France, c’est un montant de 3 millions d’euros maximum pour 4 ans qui sera attribué dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.

L'AMI couvre trois volets thématiques :

Appel à candidatures : L'ADEME soutient des projets de thèse

Soumis par mathilde.ponche le mer 10/06/2020 - 14:41

L’ADEME soutient des projets de thèse sur les thématiques suivantes : ·

  • Villes et territoires durables
  • Economie circulaire
  • Energie durable
  • Forêt, agriculture et bioéconomie 
  • Pollutions (air intérieur et extérieur, sites pollués) et impacts ·
  • Energie, ressources, environnement et société

Appel à projet régional 2020 - reconversion des friches industrielles

Soumis par mathilde.ponche le mer 10/06/2020 - 12:12

L’ADEME, la REGION GRAND EST et l’AGENCE DE L'EAU RHIN-MEUSE lancent un appel à projets régional « Reconversion des friches industrielles - Etudes et Techniques de dépollution exemplaires ».

Ce dispositif a pour objectif de soutenir financièrement la gestion de la pollution dans le cadre d’opérations de reconversion de friches industrielles polluées impliquant obligatoirement un changement d’usage, soit :

Appel à projets : pour une maitrise d’ouvrage exemplaire

Soumis par alexandra.etasse le mar 09/06/2020 - 15:21

DEMOCLES, à travers le travail réalisé ces dernières années, a défini les bases des bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer la gestion et la valorisation des déchets produits par les chantiers du bâtiment. Il faut aujourd’hui, en plus de la diffusion de ces bonnes pratiques et de la formation des acteurs, faire appliquer ces recommandations sur les chantiers, et passer ainsi des bonnes intentions à la réalisation puis l’ancrage dans les pratiques.

EN QUOI CONSISTE CET APPEL À PROJETS ?