Partager

Share icon

Appel à communication - Reconvertir les friches polluées

Soumis par analie.montchamp le mer 22/05/2019 - 11:24

Maîtrise de l’étalement urbain, préservation des surfaces agricoles et naturelles, préservation des ressources dont le sol, reconquête de la biodiversité, production d’énergies renouvelables décentralisées, autant d’enjeux qui placent les friches au centre de toutes les attentions.

Appel à projets Métabolisme urbain : vers de nouveaux circuits de valorisation des matériaux du BTP

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 16:55

PVC, béton, bois, métallerie, aluminium, brique ou encore tuiles, les chantiers du BTP utilisent de multiples types de matériaux. Soutenue par la Région Île-de-France, l’Ademe, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Anru, Plaine Commune lance un appel à projets pour la valorisation de ces matériaux et mettre en œuvre sur son territoire une démarche de réemploi.

Réflexe bois-biosourcés

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 15:25

La Région soutient les maîtres d’ouvrage publics et les agriculteurs faisant appel à un accompagnement spécifique pour l’intégration de matériaux bois et biosourcés dans leurs opérations.

Economie circulaire et valorisation des déchets

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 16:10

L’AAP a pour objectif de développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie

Bâtiments et îlots à haute performance environnementale

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 15:06

L'appel à projets (AAP) Bâtiments et îlots à hautes performances environnementales, a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier.

Rénovation de Bâtiments publics tertiaires durables

Soumis par amontchamp le mer 03/04/2019 - 10:16

Bénéficiaires

Les collectivités territoriales franciliennes et leurs groupements

Projets soutenus

Seuls les bâtiments tertiaires publics implantés sur le territoire de la région Île-de-France sont éligibles.

Les projets de réhabilitation doivent être au moins en phase avant-projet définitif (APD) validé et les travaux ne doivent pas avoir débuté avant la date de clôture de l’appel à projets.

BâtiFRAIS 2019

Soumis par analie.montchamp le lun 24/06/2019 - 13:35

BÂTI’FRAIS, C’EST LE COLLOQUE NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DÉDIÉ AU CONFORT D’ÉTÉ DANS LE BÂTIMENT

Des ateliers 100% retours d’expériences issus d’opérations en cours d’usage (suivi des consommations énergétiques & des températures, témoignages & bonnes pratiques)

Rafraîchissement urbain et confort d'été - Solutions pro #5

Soumis par analie.montchamp le mar 11/06/2019 - 10:43

Le changement climatique s’illustre de plus en plus dans notre quotidien. Paris, de par sa densité, est une ville particulièrement sensible aux fortes chaleurs, conséquence des phénomènes d’ilots de chaleur urbain. Afin d’y remédier, de nombreuses solutions se développent sur le territoire parisien. 

Centre bourg Tour

Soumis par analie.montchamp le jeu 06/06/2019 - 17:50

Entre 2010 et 2014, douze communes ont été bénéficiaires de l’appel à projet « aménagement durable » du Parc naturel régional du Gâtinais français, en Essonne et en Seine-et-Marne. Dans ce cadre, le parc a financé les études préopérationnelles et accompagné les communes dans la définition de projets d’urbanisme et d’architecture, intégrant des objectifs de qualité environnementale. Cette réflexion a été menée en collaboration avec les maîtres d’ouvrage respectifs des projets, ainsi qu’avec les habitants.