Partager

Share icon

CO3 2019 - CO-COnstruction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 14:11

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel & Nina Carasso et la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, se sont associé pour créer en 2018 un dispositif expérimental novateur de soutien à la recherche participative. Cette même année, le dispositif a permis le lancement d’un 1er appel à projets de recherche participative qui a connu un vif succès : 91 projets déposés étaient éligibles, 18 projets émergents ou consolidés ont pu être soutenus.

AMI « Territoire engagé pour mon environnement, ma santé »

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 11:48

Appel à manifestation d’intérêt : cadre général de l’appel à projet

Les impacts des facteurs environnementaux sur la santé préoccupent de plus en plus les citoyens : selon l’OMS, 25 % des pathologies chroniques sont imputables à des facteurs environnementaux, ce constat conforte la préoccupation croissante exprimée par nos concitoyens quant à l’impact des facteurs environnementaux sur leur santé.

Trophées de la bioéconomie

Soumis par analie.montchamp le jeu 22/08/2019 - 09:37

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise les « Trophées de la bioéconomie ».

Ce concours récompense des projets de filière qui proposent de valoriser des bioressources en substitution aux ressources fossiles. 
Les projets doivent s’inscrire dans l’une des 3 catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergies.

Appel à projet R&D « Vers des Bâtiments responsables » - Edition 2020

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 11:01

Vers des bâtiments responsables

Contexte

Pour réussir la transition énergétique et bas carbone, réduire les impacts environnementaux du secteur du bâtiment reste une action prioritaire. Malgré une hausse de la mobilisation du secteur public, privé et de la société civile ces dernières années, les résultats des actions mises en place restent insuffisantes.

Appel à communication - Reconvertir les friches polluées

Soumis par analie.montchamp le mer 22/05/2019 - 11:24

Maîtrise de l’étalement urbain, préservation des surfaces agricoles et naturelles, préservation des ressources dont le sol, reconquête de la biodiversité, production d’énergies renouvelables décentralisées, autant d’enjeux qui placent les friches au centre de toutes les attentions.

Appel à projets Métabolisme urbain : vers de nouveaux circuits de valorisation des matériaux du BTP

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 16:55

PVC, béton, bois, métallerie, aluminium, brique ou encore tuiles, les chantiers du BTP utilisent de multiples types de matériaux. Soutenue par la Région Île-de-France, l’Ademe, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Anru, Plaine Commune lance un appel à projets pour la valorisation de ces matériaux et mettre en œuvre sur son territoire une démarche de réemploi.

Réflexe bois-biosourcés

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 15:25

La Région soutient les maîtres d’ouvrage publics et les agriculteurs faisant appel à un accompagnement spécifique pour l’intégration de matériaux bois et biosourcés dans leurs opérations.

Economie circulaire et valorisation des déchets

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 16:10

L’AAP a pour objectif de développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie

Bâtiments et îlots à haute performance environnementale

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 15:06

L'appel à projets (AAP) Bâtiments et îlots à hautes performances environnementales, a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier.