Journée d'information : Centrale biomasse de Limeil-Brévannes

30 juin 2015
Image
© De Buhan architecture environnementale

Le réseau de chaleur irriguant le nouveau quartier des Temps Durables, le quartier Pasteur et un groupe scolaire à Limeil-Brévannes, est désormais alimenté par la nouvelle centrale biomasse, opérationnelle depuis le mois de mars.

Cet équipement majeur et innovant, le deuxième de ce type du département, permet de garantir la stabilité de la facture énergétique des habitants tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre du quartier. Le bâtiment est implanté en limite de ZAC, sur une ancienne friche composée de remblais. Le volume est simple et son enveloppe exprime la destination du local. En complément du chauffage et de la production d’eau chaude pour un total de 1 900 équivalents logements sur ces deux quartiers, 2 700 m2 de panneaux photovoltaïques compensent la consommation d’électricité du réseau en limitant son empreinte carbone à moins de 50 g.éqCO2/kWh.

Cet aménagement contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le CAUE 94 vous en propose la visite en compagnie d'Olivier MANTEAU et Alain GALPIN, respectivement directeur et chef de projets à COFELY Services GDF SUEZ.

© De Buhan architecture environnementale (MOE)