ICEB CAFE | Retours d’expérience BDF : comment lutter concrètement contre les îlots de chaleur urbains

26 nov 2018
Image
Lieu
Lieu
Maison régionale des Compagnons du devoir

Après un été caniculaire mais dont l’impact fut inégal en ville, interrogeons-nous sur le phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU). Nous tâcherons de le définir, d’identifier ses causes et conséquences et, surtout, nous verrons comment un projet d’architecture peut s’en prémunir.

Avis à tous les concepteurs ! Dans la perspective d’améliorer la résilience de vos projets à long terme, venez découvrir comment intégrer cette question primordiale des ICU à tous vos projets. Notez que cet ICEB Café sera participatif. Au fil des arrivées de chacun, nous constituerons de petits groupes d’échanges où chacun pourra réfléchir à la question. Ce sera aussi l’occasion de se projeter sur un cas concret d’oasis urbaine, en compagnie d’Alain Bornarel, qui nous apportera son éclairage précieux.

Intervenant :

Alain Bornarel : ingénieur, gérant émérite chez TRIBU SCOP, intervenant dans les principales formations continues pour architectes en matière de développement durable, Alain Bornarel a également fortement participé à la diffusion des fondamentaux de la qualité environnementale comme rédacteur de deux ouvrages qui font encore référence, le guide sur la qualité environnementale des bâtiments édité par l’ADEME et destiné aux maîtres d’ouvrage, et l’ouvrage : « Intégrer la qualité environnementale dans les constructions publiques » édité par la MIQCP. Il est membre fondateur de l’ICEB (Institut pour la Conception Environnementale du Bâti) et en assure l’une des vice-présidences.

 

Cet événement s’inscrit dans le programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique) lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec l’objectif d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité.

La démarche Bdf, portée par Ekopolis, consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de- France. Elle est aussi un espace d’échanges et d’apprentissage.