Créer un réseau de chaleur en Ile-de-France, une opportunité pour valoriser les énergies renouvelables?

05 Juil 2016
Image
Lieu
Lieu
Espace Andrée Chédid, salle Entre Nil et Seine

Le mardi 5 juillet 2016 de 9h à 11h30, l’Agence Locale de l’Energie GPSO-Energie vous invite à son 12eme Petit Dej’ Pro. Le thème de cette matinée d’échanges est celui de la création de réseaux de chaleur afin d’y valoriser des énergies renouvelables et de récupération (ENR&R).

Quels en sont les enjeux, et quels sont les outils techniques, juridiques et financiers pour favoriser la création de réseaux sur des territoires qui n’en comptent pas ?

En effet la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte d'aout 2015 fixe comme objectif de multiplier par cinq la quantité d’ENR&R fournie par les réseaux de chaleur à l’horizon 2030. Les réseaux de chaleur existants en Ile-de-France étant déjà alimentés par approximativement 40% d’ENR&R (notamment par les usines d’incinération des ordures ménagères), multiplier par cinq cette quantité distribuée implique de raccorder de nouveaux abonnés. Ce par des opérations de densification et d’extension des réseaux existants, mais également de création de nouveaux réseaux.

Trois interventions suivies d’échanges avec la salle sont prévues lors de cette matinée :

1. Contexte et stratégies pour la création d’un réseau de chaleur, outils d’accompagnement proposés par l’ADEME.

Laurianne HENRY, Responsable géothermie et réseaux de chaleur, ADEME

2. Retour d’expérience sur la création de réseaux de chaleur géothermiques en Ile-de-France, et sur les solutions développées par le SIPPEREC.

Sabine MOREAU, Responsable du pôle Maitrise de l’Energie / Energies Renouvelables, SIPPEREC

3. Retour d’expérience sur la création du réseau de chaleur géothermique basse température de Boulogne-Billancourt et sur son exploitation actuelle.

Patrice OLOFSSON, Directeur commercial, IDEX