Café BioConstruction : les réglementations participent-elles à la construction écologique ?

28 juin 2016
Image
Lieu
Lieu
Café les 3 Arts

Les nouvelles réglementations bâtiment et urbanisme dite "éco" du grenelle de l'environnement, plan bâtiment, matériaux biosourcés, bonus constructibilité, surélévation et autres commencent à arriver en France.

Le bonus constructibilité ou l'isolation des façades et toits sont-ils une source de gros gain financier pour les constructeurs et promoteurs?
Sont-ils une menace pour notre patrimoine, l'ambiance de notre quartier par la surélévation (loi Alur) avec les nouvelles limites de hauteur (donc augmentation de la densité) créant de nouvelles façades. Quelle densité est vraiment écologique?

Les matériaux biosourcés ne prennent pas en compte la transformation des matériaux naturels en nouvelles entités chimiques. Quelles peuvent être les conséquences sur la santé des installateurs (ou artisans?) avec les nanoparticules?

La massification :  il y a un grand risque de perte de savoir faire pour nos artisans à devenir installateurs industriels et mort des petites entreprises conviviales qui supportent l'économie circulaire locale?

La certification des artisans RGE est un grand cadeau pour les laboratoires, certificateurs, formateurs et assureurs avec 3 jours de formation. Au contraire les SCNI (System de Construction Non Industrialisé) se mettent en place avec des cercles de qualité qui mettent en valeur l'artisan par une "formation" de qualité, coopérative, suivi en continu par leur pairs.

Toutes ces questions et vos exemples pourront être abordés lors du débat....