Atelier Thématique Annuel du Réseau EcoSD «Les enjeux d’écoconception associés à l’économie circulaire"

03 oct 2018
Image
Lieu
Lieu
Orange Gardens

L’Atelier Thématique Annuel est le rendez-vous scientifique du Réseau EcoSD et a pour but de favoriser le partage de la connaissance et d'encourager les échanges entre chercheurs universitaires et industriels sur une problématique précise.

Ouvert aux membres du Réseau comme aux personnes extérieures, il permet aux experts nationaux et internationaux de participer à des tables rondes dédiées à leur thématique de recherche.
La thématique retenue pour l’édition 2018 est l’Economie circulaire et abordera la question centrale des enjeux d’écoconception associés à l’économie circulaire, via un questionnement des besoins terrain et des présentations de solutions développées.

L’ADEME soutient cet évènement et contribue à son organisation. L’ADEME sera présente pour présenter notamment en introduction aux travaux les cadres réglementaires et normatifs, européens et français, leur mise en application et exprimer également ses attentes vis-à-vis du monde de la recherche.

Programme de la journée

L’objectif de cette journée est d’axer sur des questionnements méthodologiques, et de présenter outils et données, en écho à des questions issues de cas concrets. Le programme démarrera par une présentation du cadre réglementaire et institutionnel permettant de rappeler les enjeux identifiés en Europe et en France pour le développement d’une démarche d’économie circulaire.

Ensuite 4 thématiques majeures seront traitées en lien avec des questions de recherches et de développements méthodologiques ou opérationnels industriels.

Les enjeux d’approvisionnement des matières :

  • Comment évaluer la criticité des matières premières minérales dans la chaine d’approvisionnement,
  • Comment prendre en compte cette criticité dans la conception des produits, quels sont les indicateurs pertinents et outils associés.

L’écoconception appliquée à la prise en compte de l’économie circulaire :

  • Quels outils mettre en œuvre en conception pour prendre en compte le cycle de vie complet du produit et en particulier sa fin de vie,
  • Quelles sont les données disponibles et comment les mettre à disposition.

La justification environnementale des démarches d’économie circulaire :

  • Comment prendre en compte des boucles d’économie circulaire dans l’évaluation environnementale d’un produit.

Quels business models associés au développement de l’économie circulaire : 

  • Comment les business models de l’économie circulaire s’inscrivent dans les stratégies d’entreprise.

Chaque thématique est illustrée par plusieurs interventions académiques et industrielles d’environ 15 minutes. La session est ensuite clôturée par une table ronde de 20 minutes avec les intervenants de la thématique et en interaction avec les participants de l’ATA.