Partager

Share icon

Appel à Manifestation d'Intérêt - Le numérique au service de l’efficacité énergétique du patrimoine public

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Effinergie
Candidats cibles
Professionnels
Contact
numerique@effinergie.org
Texte de présentation

Le Collectif Effinergie, association pour la promotion de l'efficacité énergétique dans les bâtiments, a lancé, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, le projet EFFINERGIE-NUMERIQUE afin d’accompagner les gestionnaires de patrimoine public et les régions qui réfléchissent à l’utilisation de la maquette numérique pour l’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine.

Ce projet s’articule autour de 3 actions principales de la feuille de route d’EFFINERGIE pour le numérique :

  • le déploiement de l'outil numérique dans l'attribution des labels d'efficacité énergétique ;
  • l'accompagnement des démarches territoriales déploiement de la maquette numérique dans le bâtiment ;
  • l'intégration des données numériques issues de la conception ou la rénovation des bâtiments les plus efficaces en énergie dans l'observatoire des bâtiments BBC.

Objet de l'appel à manifestation d'intérêt

L’objet de l’AMI est d’identifier, de sélectionner, d’accompagner puis de capitaliser sur la mise en œuvre d’outils et de méthodes reposant sur l’utilisation des données issues du BIM et des maquettes numériques et présentant un potentiel de réplication ( par exemple : projets de réhabilitation énergétique sur un type de patrimoine, mise en place d’une politique d’amélioration de la gestion énergétique du patrimoine, outils ou méthodes de diagnostic ou de pilotage de la performance énergétique, ...).

Les acteurs privés, acteurs de la construction, du numérique, de l’exploitation/maintenance ou des services immobiliers qui portent des offres en relation avec la performance énergétique des bâtiments sont également invités à proposer des actions opérationnelles et/ou de soutien aux maîtres d’ouvrages.

Les initiatives accompagnées bénéficieront d’une AMO mutualisée mise à place par le projet EFFINERGIE-NUMERIQUE aux côtés des maîtres d’ouvrage et en complément de leurs conseils et partenaires habituels.

En parallèle et à l’occasion du suivi des projets mis en place avec les maîtres d’ouvrages, un travail de capitalisation et de formalisation sera mené avec les acteurs privés afin de définir des référentiels communs destinés à faciliter le travail de chacun au-delà des expérimentations.

Le présent appel à manifestions d’intérêt vise à sélectionner les maîtres d’ouvrages et les partenaires privés à la rentrée 2018.

Des partenaires co-financeurs ont par ailleurs la possibilité de se déclarer dans la perspective de proposer leurs propres actions, d’être associé aux actions de communication et de valorisation du projet et de participer au comité de pilotage.

Cet AMI est ouvert jusqu'au 6 juillet 2018, 19h.