Partager

Share icon

Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 17:24

L'Appel à projets s'inscrit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME et vise à financer des projets innovants portés par des entreprises le plus souvent organisées en consortium.

Economie circulaire et valorisation des déchets

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 16:10

L’AAP a pour objectif de développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie

Appel à projets : "Lutter contre l'érosion de la biodiversité"

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 11:10

L'appel à projets concerne tout le territoire francilien. Il vise à lutter contre l’érosion de la biodiversité et à concourir à sa reconquête, en cohérence avec la trame verte et bleue (TVB).

L’appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales et leurs regroupements, aux associations, aux établissements publics d’aménagement, toute autre personne publique, para publique ou privée intervenant dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

Le taux de subvention maximum est de 50 %.

Visite des logements et du marché Chromatic à la Courneuve

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 15:23

© David Bourreau 
Maîtrise d’oeuvre : Béal & Blanckaert architectes 
Maîtrise d’ouvrage : Adim Urban & Nacarat 
Paysagiste : Agence OCTA 
Aménageur : SEM Plaine Commune Développement 
Programme et certification : 132 Logements – Halle de marché, Bâtiment Basse Consommation – H&E 
Coût : 18,5 millions d’euros HT 
Livraison : 2018 

Choisir un matériau biosourcé suffit-il à construire durable et responsable ?

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 11:35

Qu’est-ce qu’une ville durable ?

A la fois projet politique et objectif global, elle s’appuie sur différents axes stratégiques qui visent, notamment dans le domaine de la construction, à préserver et gérer durablement les ressources (énergie, air, eau, matériaux…) et améliorer la qualité de l’environnement (réduction des nuisances et des risques, qualité sanitaire…).

Dans ces conditions, comment construire aujourd’hui durable et responsable pour la ville de demain ?

Ateliers Sciences participatives Florilèges-Prairies urbaines

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 10:54

Le programme est appliqué sur plus de 300 prairies dans toute la France dont 170 en Île-de-France ! L’importante participation des acteurs franciliens dans ce suivi illustre une implication vers une gestion plus écologique des espaces verts. Nous nous réjouissons de ce succès et mettons tout en œuvre pour que le programme Florilèges-prairies urbaines et notamment les résultats qui en découlent accompagnent au mieux les gestionnaires des collectivités et entreprises dans ces changements de pratiques.