Partager

Share icon

Appel à communication - Reconvertir les friches polluées

Soumis par analie.montchamp le mer 22/05/2019 - 11:24

Maîtrise de l’étalement urbain, préservation des surfaces agricoles et naturelles, préservation des ressources dont le sol, reconquête de la biodiversité, production d’énergies renouvelables décentralisées, autant d’enjeux qui placent les friches au centre de toutes les attentions.

Label EcoQuartier : lancement de l’édition 2019 !

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 18:05

La démarche EcoQuartier, portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Appel à projets Métabolisme urbain : vers de nouveaux circuits de valorisation des matériaux du BTP

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 16:55

PVC, béton, bois, métallerie, aluminium, brique ou encore tuiles, les chantiers du BTP utilisent de multiples types de matériaux. Soutenue par la Région Île-de-France, l’Ademe, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Anru, Plaine Commune lance un appel à projets pour la valorisation de ces matériaux et mettre en œuvre sur son territoire une démarche de réemploi.

AMI pour des Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 14:51

L’ADEME lance un Appel à Manifestation d’Intérêt dont l’objectif est d’identifier des maitres d’ouvrage ou aménageurs qui souhaitent être accompagnés par l’ADEME sur leur projet de quartier à énergie positive et à faible impact carbone. 
 
> Dans le cadre de cet AMI, les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement de la part de l’ADEME qui comporte :
l’accompagnement par une AMO spécialisée, mutualisée au niveau national et spécifique pour chaque projet lauréat qui aura notamment pour mission de :

Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 17:24

L'Appel à projets s'inscrit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME et vise à financer des projets innovants portés par des entreprises le plus souvent organisées en consortium.

Economie circulaire et valorisation des déchets

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 16:10

L’AAP a pour objectif de développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie

Appel à projets : "Lutter contre l'érosion de la biodiversité"

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 11:10

L'appel à projets concerne tout le territoire francilien. Il vise à lutter contre l’érosion de la biodiversité et à concourir à sa reconquête, en cohérence avec la trame verte et bleue (TVB).

L’appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales et leurs regroupements, aux associations, aux établissements publics d’aménagement, toute autre personne publique, para publique ou privée intervenant dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

Le taux de subvention maximum est de 50 %.

Comment diviser par deux la facture énergétique des bâtiments dans les territoires ?

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 16:21

Pourtant, des collectivités se sont mobilisées pour répondre au défi de sobriété énergétique, dont l’enjeu est également financier puisque les dépenses d’énergie représentent 5% de leur budget de fonctionnement. Certaines ont ainsi réussi à diviser par deux leur facture énergétique grâce à la mise en place de dynamiques territoriales associant les acteurs locaux et permettant d’accompagner les particuliers et d’impliquer les professionnels.

International Symposium on Environment & Energy Finance Issues

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 16:10

Les enjeux, les diagnostics, les solutions techniques sont assez bien identifiés, la volonté d’agir existe ... 
Mais, concrètement, comment financer les investissements que réclament
la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique ?
État, banques, fonds environnementaux, fonds énergies renouvelables, investisseurs, agences et organismes nationaux, européens et internationaux ...