Partager

Share icon

Appel à solutions constructives innovantes pour les lycées franciliens

Soumis par alexandra.etasse le jeu 19/03/2020 - 12:10

En se dotant d’un Plan d’urgence pour les lycées de 5 milliards d’euros pour la période 2017-2027, la Région Île-de-France apporte une réponse à la vétusté de près d’un tiers des établissements et aux enjeux démographiques. 

Appel à Manifestation d'Intérêt - 2e édition du recueil sur les démarches de participation citoyenne en Île-de-France

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/03/2020 - 14:58

L’Île-de-France est un territoire dynamique où la question de la participation du public est prégnante, surtout autour des projets impactant l’environnement. C’est pourquoi, en 2020, la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) a décidé d'éditer une nouvelle version du recueil « Faire participer les citoyens – cas pratiques en Île-de-France ». Cet ouvrage recense des démarches de participation citoyenne inspirantes en Île-de-France.

Appel à manifestation d'intérêt - Expérimentation d’une démarche transversale

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/03/2020 - 14:45

La loi du 8 Novembre 2019 relative à l’énergie et au climat a inscrit « l’urgence écologique et climatique » au code de l’environnement. Or, les objectifs bas-carbone de la précédente Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) de 2015 n’ont pas été atteints. Seule une démarche globale, c’est-à-dire œuvrant sur toutes les thématiques de la Transition Energétique et Ecologique (TEE), est à même de l’accélérer.

Appel à initiatives : Gestion des eaux pluviales intégrée à l'aménagement urbain

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 15:31

Dans la suite des conclusions des Assises de l’eau, l’agence de l’eau Loire- Bretagne encourage l’émergence de projets visant à une gestion durable des eaux de pluie. La maîtrise des pollutions véhiculées par les eaux pluviales constitue en effet un enjeu fort pour la qualité des rivières.

L’augmentation de l’imperméabilisation des villes peut entraîner, par temps de pluie, des déversements d’eaux polluées dans les milieux préjudiciables à la qualité des cours d’eau et des usages sensibles (baignade, conchyliculture, pêche à pied).

Appel à projets Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées

Soumis par alexandra.etasse le lun 18/11/2019 - 09:41

Depuis 2010, l’ADEME contribue à limitation de l'artificialisation des sols par le soutien à la reconversion des friches polluées pour la création de logements, d’activité économique et d’équipements publics. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés et d'améliorer la qualité de sols dégradés, pour leur donner un nouvel usage.

Entre 2010 et 2019, ce sont ainsi près de 130 projets qui ont été lauréats des appels à projets "travaux de dépollution pour la reconversion des friches polluées".

Appel à projets Economie Circulaire & Déchets Ile-de-France

Soumis par alexandra.etasse le jeu 07/11/2019 - 16:09

L’appel à projets vise à accélérer l’identification et la réalisation de projets en favorisant et accompagnant des synergies organisationnelles entre différents acteurs franciliens. 

Il couvre ainsi 9 volets thématiques : 

Systèmes énergétiques locaux intégrés (îlots énergétiques)

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 14:47

Les propositions développeront et démontreront des solutions qui analysent et combinent, dans un système bien délimité, tous les vecteurs d’énergie présents et les interconnectent, le cas échéant, afin d’optimiser leur fonctionnement en commun. Cela se traduira par une part accrue des énergies renouvelables et une meilleure efficacité énergétique du système énergétique local.

Villes et communautés intelligentes - Quartiers à énergie positive

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 14:38

Cet appel vise à favoriser la diffusion et le partage des bonnes pratiques dans le domaine des systèmes énergétiques ainsi que la reproduction des modèles dans d’autres villes. Pour ce faire, la Commission européenne distingue deux catégories de villes :

Renforcer la collaboration internationale : des solutions de traitement naturel améliorées pour la sécurité de l'eau et la qualité écologique dans les villes

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 14:08

Les activités proposées devront permettre une meilleure disponibilité de l'eau, une réduction de la pression sur les ressources avec notamment une utilisation accrue de procédés innovants de traitement naturel de l'eau en milieu urbain. Les activités devront notamment porter sur l'identification de systèmes innovants et des méthodologies de conception et de mise en œuvre de ces procédés.

Des solutions innovantes fondées sur la nature pour des villes neutres en carbone et une meilleure qualité de l'air

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 12:11

Les activités proposées devront permettre une amélioration de l’appropriation des solutions fondées sur la nature (Nature-based solutions –NbS) à la lutte contre la pollution atmosphérique.

Les activités devront notamment inclure des actions de surveillance continue et une évaluation de la pollution atmosphérique et de la concentration de CO2.