Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Ressource

Viadeo
 

Rapport Ajouter à ma liste de lecture 

Tableau de bord de la certification Effinergie - 4ème trimestre 2018

Mots-clés:

L'Observatoire des Bâtiments Bepos et Basse Consommation publie le tableau de bord de la certification Effinergie pour le 4ème trimestre 2018. 

Ce tableau de bord a pour objectifs de présenter le bilan des labels :

- Bepos+ Effinergie 2017,

- Bepos Effinergie 2017,

- BBC Effinergie 2017,

- Bepos Effinergie 2013,

- Effinergie+,

- BBC-Effinergie,

- BBC-Effinergie rénovation.

Il est élaboré à partir des données communiquées tous les trimestres par les organismes certificateurs (Prestaterre, Promotelec Services, Cerqual, Céquami et Certivéa). Il présente la dynamique des labels à l’échelle nationale.

Synthèse

Au 31 décembre 2018, plus de 2 000 logements, soit 51 bâtiments, sont concernés par un label Effinergie 2017 dans le secteur résidentiel. Ces projets, visent l’obtention du label Bepos Effinergie 2017 dans 75% des cas. A ce jour, 6 projets ont été certifiés sur le territoire national. Découvrez-les sur le site de l’Observatoire BBC. Dans le secteur tertiaire, 60 bâtiments sont en cours de labellisation Effinergie 2017. Le nombre de demandes a doublé en 2018 par rapport à l’année précédente. Ces projets s’engagent principalement dans un label BBC Effinergie 2017 (82%). Par ailleurs, 80% des opérations sont des immeubles de bureaux et sont majoritairement réalisées sous maîtrise d’ouvrage privée (75%).

En secteur résidentiel, 96 bâtiments, regroupant 2 773 logements, sont en cours de labellisation Bepos Effinergie 2013. Ces opérations concernent principalement des bâtiments collectifs (60%). On constate depuis le lancement des labels Effinergie 2017, un transfert des demandes de certification du Bepos Effinergie 2013 vers le Bepos Effinergie 2017. Le secteur tertiaire regroupe une centaine de bâtiments Bepos-Effinergie 2013 sur plus de 500 000 m² de SRT. Ils sont construits, à parts égales, sous maîtrise d’ouvrage publique (bâtiment d’enseignements et bureaux) et privée (bureaux). Par ailleurs, si près d’un tiers des opérations se situent en Ile de France, on constate une présence des opérations Bepos Effinergie sur l’ensemble du territoire à l’exception d’un quart Nord Est de la France.

Le label Effinergie+ est associé principalement à des opérations de logements collectifs (75% des opérations). Ils regroupent près de 53 000 logements répartis sur plus de 1 000 opérations, majoritairement construits en Région Ile de France. L’année 2018 confirme la tendance observée depuis 3 ans avec près de 10 000 logements engagés dans un label Effinergie+ par an. Dans le secteur tertiaire, les 231 opérations Effinergie+ mobilisent 3 millions de m² SRT. Situés en majorité en Région Ile de France, les projets Effinergie+ sont principalement des bureaux (65%). Le marché est porté par des investissements privés dans 84% des cas.

Le nombre de logements rénovés à basse consommation par an a doublé en 2018 par rapport aux années 2011-2016, confirmant les chiffres de 2017. Ainsi, plus de 30 000 logements sont rénovés à basse consommation par an. Cette augmentation est due à l’augmentation du nombre d’opérations pour les logements groupés et au nombre moyen de logements rénovés par opération en collectif. Le secteur résidentiel de la rénovation basse consommation est porté quasiment exclusivement par la rénovation des logements collectifs (97%), avec un marché de la maison individuelle en secteur diffus atone. En parallèle, les initiatives territoriales, s’appuyant sur les exigences du label BBC Effinergie rénovation, ont permis de rénover plusieurs milliers de maisons individuelles. Dans le secteur tertiaire, 433 opérations, soit 3,55 millions de m² sont concernées par une rénovation basse consommation. Avec 86% des opérations sous maîtrise d’ouvrage privée, la rénovation basse consommation concerne principalement des bureaux et un secteur géographique ciblé sur la Région Ile de France.

(Source : Observatoire BBC)

Les tableaux de bord des trimestres précédents sont également disponibles sur le site de l'observatoire.

 
Velizy Green
Lors du départ du locataire de l'immeuble en 2009, la SCPI...
En savoir plus
Résidence "le 19"
Le projet de résidence "le 19" se situe au nord des...
En savoir plus
Le Prieuré
Le projet est situé sur les hauts de Conflans-Sainte-Honorine...
En savoir plus
Résidence Laennec
Ce programme de réhabilitation se situe dans le quartier...
En savoir plus
Tableau de bord de la certification Effinergie - 1er trimestre 2018
L'Observatoire des Bâtiments Bepos et Basse Consommation publie...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu