[SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE] Guide d'accompagnement des communes en faveur des économies d'énergie

Image
Type
Type
Document réglementaire
Année d'édition
Année d'édition
2023
Auteurs
Picto_taxo_ Picto_taxo_
La Métropole publie un guide en faveur des économies d’énergie à destination des communes,
en partenariat avec 12 acteurs majeurs de la transition énergétique du Grand Paris !

« La Métropole publie un guide pratique pour les communes pour mettre en œuvre des économies d’énergie, levier indispensable pour augmenter notre résilience énergétique et diminuer notre impact environnemental. Je remercie chaleureusement nos 12 partenaires qui ont co-signé ce guide et qui posent ainsi, avec la Métropole, la première brique d’une politique métropolitaine de sobriété : l’ADEME, dont l’expertise en la matière n’est plus à prouver, la DRIEAT, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, le SIPPEREC, le SIGEIF, la Banque des Territoires, RTE, ENEDIS, GRTgaz, GRDF et la FNCCR. Je salue l'engagement important sur ce sujet de Daniel Guiraud, Vice-Président délégué à la Transition écologique, à la Qualité de l’air et au développement des réseaux énergétiques. La sobriété ne pourra être pérennisée efficacement qu’à condition d’infuser à toutes les échelles de la société. Diffusons ce guide, et bâtissons sur la base de ce premier partenariat inédit entre 13 acteurs publics et privés les conditions d’une sobriété durable, choisie et désirable. »,souligne Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison.

Face aux crises énergétique et climatique, la réponse passe nécessairement par la sobriété énergétique. La Métropole du Grand Paris s’est engagée dès 2018 dans son premier Plan Climat Air Énergie Métropolitain, avec pour objectif très ambitieux de diminuer de moitié les consommations énergétiques d’ici 2050 par rapport à 2005, et d’un tiers d’ici 2030. Le Gouvernement a dévoilé en octobre 2022 un Plan de sobriété énergétique, qui a permis ces douze derniers mois de réduire la consommation combinée d’électricité et de gaz de 12%, limitant d’autant les risques de coupures énergétiques pendant les périodes hivernales. L’enjeu réside désormais dans la pérennisation de ces mesures à moyen et long terme et dans leur territorialisation. La sobriété n’est pas qu’une mesure d’urgence, mais un levier nécessaire de la transition énergétique.

Face à ce défi, la Métropole du Grand Paris a rédigé un guide sur la sobriété à destination des communes, co-signé dans une démarche inédite par 12 autres partenaires, acteurs majeurs de la transition énergétique du Grand Paris : l’ADEME, la DRIEAT, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, ENEDIS, RTE, GRDF, GRTgaz, le SIPPEREC, le SIGEIF, la Banque des Territoires et la FNCCR.

Ce guide est un complément utile aux plans d’actions de sobriété existants pour recenser de manière très pratique les solutions techniques et financières disponibles pour les communes de la Métropole du Grand Paris. Il repose sur 4 grandes actions, qui se concentrent sur le patrimoine des communes, afin d’obtenir des gains énergétiques et financiers :

• Estimer les consommations d’énergie des bâtiments pour cibler les priorités d’action,
• Mobiliser la collectivité,
• Adopter les bonnes pratiques en matière de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude
sanitaire,
• Adopter les bonnes pratiques en matière d’éclairage public.