Retour d'expérience : La Faisanderie

Image
Couverture du REX Faisanderie
Type
Type
Retour d'expérience
Année d'édition
Année d'édition
2014

Cette importante opération de réhabilitation est lauréate du 2ème appel à projet PREBAT "Réhabilitation durable" lancé par l'ADEME et la Région Ile-de-France.

L’intérêt de ce projet était d’inscrire durablement le patrimoine de la Faisanderie dans l’agglomération bellifontaine. Cette réhabilitation a pour vocation de développer une mixité résidentielle et fonctionnelle, en préservant la qualité architecturale et paysagère des lieux. La performance énergétique des bâtiments rénovés correspond aux exigences des constructions neuves de la RT 2012.

Implantées en bordure de la forêt domaniale de Fontainebleau, les barres de la Faisanderie ont été construites en 1951-52 par les architectes Marcel Lods et Maurice Cammas pour loger les familles d'officiers et sous-officiers de l'OTAN. Elles sont constituées de 4 immeubles, longs de 130 m et de 7 étages sur pilotis, et ceintes de vastes espaces boisés. 

L'ilot a été acquis par le bailleur social les Foyers de Seine et Marne (FSM) en 2010. Initialement constitué de 280 logements locatifs, sa réhabilitation permet d'obtenir une importante mixité résidentielle et fonctionnelle composée de 358 logements, 1 résidence étudiante, 1 foyer d'accueil, 10 bureaux et 14 commerces.

Ce Rapport REX a été élaboré en partenariat avec l'Agence qualité construction dans le cadre du Dispositif REX BP.

 


A propos du Dispositif REX Bâtiments performants de l’Agence Qualité Construction (AQC)

Les bâtiments performants permettent de réaliser des économies d’énergie et de procurer un confort accru à leurs occupants. Leurs caractéristiques (étanchéité à l’air, forte isolation, etc.) font que leurs fonctionnements sont plus sensibles et le recours fréquent aux innovations induit de nouvelles approches lors de la conception, la réalisation et l’exploitation de ces bâtiments. Pour être exemplaires et atteindre leurs objectifs, la qualité de ces ouvrages doit être irréprochable et implique maîtrise de connaissances et respect de bonnes pratiques à tous les stades de l’acte de construire.

Le Dispositif REX Bâtiments performants consiste concrètement à identifier et comprendre les risques émergents en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire du Dispositif REX BP. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés valorisent à la fois les bonnes pratiques et une démarche d’apprentissage par l’erreur. Plusieurs publications diffusent les connaissances accumulées par l’AQC et les centres de ressources mobilisés :