Rénovation thermique des bâtiments - points sensibles ITI - ITE

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2019
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
L’AQC a réuni et questionné des experts de la construction et de l’isolation thermique afin de recueillir leurs avis sur l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) et l’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur).

 

La Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) du ministère en charge du Logement a sollicité l'Agence Qualité Construction (AQC) pour étudier les aspects délicats de l'efficacité énergétique des logements existants, notamment en matière d'isolation thermique. Principalement axée sur les maisons individuelles et les petits logements collectifs construits entre 1950 et 1980, cette initiative s'inscrit dans la politique globale d'atténuation du ministère, prenant en compte également l'adaptation des bâtiments aux impacts accrus des aléas naturels. L'AQC a consulté des experts en construction et en isolation thermique pour recueillir leurs avis sur l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) et l'Isolation Thermique par l'Intérieur (ITI). Le rapport résultant résume leurs conclusions concernant les points sensibles identifiés et leur importance respective. Il se veut un outil d'aide à la décision pour guider les travaux de rénovation et minimiser les risques de pathologies, s'adressant ainsi à tous les intervenants impliqués dans la rénovation thermique des bâtiments.

Ce rapport résume leurs conclusions tant sur la description des différents points sensibles constatés que sur leur importance. Il peut ainsi servir d’outil facilitant l’aide à la décision pour orienter les travaux de rénovation et limiter les risques de pathologies. Ce rapport s’adresse donc à tous les acteurs de la rénovation thermique des bâtiments.