Rapport #3 du groupe de travail RBR 2020 : "Cap sur le futur bâtiment responsable"

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2014
Auteurs

"La loi du 3 août 2009 a posé le principe des bâtiments à énergie positive à l’horizon 2020. Afin de participer pleinement à l’élaboration de cette étape importante pour la construction neuve dans notre pays, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a confié dès fin 2011, à Christian Cléret (Directeur Général de Poste-Immo) et Bernard Boyer (président de SUN BBF et de S2T) la co-présidence d’un groupe de travail dédié à la réflexion sur le bâtiment responsable à l’horizon 2020-2050 (RBR 2020).

Ce groupe, composé d’une trentaine de personnalités qualifiées reconnues pour leur expertise et leur indépendance, a rendu successivement deux rapports à l’été 2012 et l’automne 2013 qui ont permis d’ouvrir un large champ de réflexion sur les problématiques soulevées par le bâtiment responsable.

Le groupe de travail publie aujourd’hui son troisième rapport dont la rédaction s’est inscrite dans une volonté de concrétiser le travail accompli afin de mettre en mouvement tous les acteurs au plus vite dans la démarche bâtiment responsable 2020.

Le groupe de travail plaide pour l’élaboration d’un ou de labels et indicateurs de performance du bâtiment de demain. Il présente alors quelques lignes directrices qui sont des orientations sur des thématiques clés du bâtiment responsable 2020." (Plan bâtiment durable)