Plan de Déplacements Urbains d'Île-de-France (PDUIF) (Rapport principal)

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Document réglementaire
Année d'édition
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2014
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Le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) identifie neuf défis pour atteindre un équilibre durable entre les besoins de mobilité et la protection de l’environnement et de la santé. Rendre accessible la chaîne de déplacement constitue le sixième défi.

Jusqu'en 2020, le Plan de déplacements urbains de la région Île-de-France (PDUIF) définit les objectifs et le cadre de la politique de déplacements des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire régional, englobant tous les modes de transport. En tant que pivot de la planification des politiques d'aménagement et de transport, le PDUIF doit être en harmonie avec le Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) et le Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Énergie (SRCAE). Il doit également être globalement cohérent avec le Plan de protection de l'atmosphère (PPA) et respecter les objectifs spécifiques fixés par ce dernier pour chaque polluant.

À l'inverse, les documents d'urbanisme élaborés à l'échelle locale (Schéma de cohérence territoriale, Plan local d'urbanisme), les plans locaux de déplacements, et les décisions prises par les autorités responsables de la voirie et de la circulation, qui ont des répercussions sur les déplacements, doivent être conformes ou rendus compatibles avec le PDUIF. Les plans de déplacements urbains ont pour finalité d'atteindre un équilibre durable entre les besoins de mobilité des personnes et des biens d'une part, et la protection de l'environnement, la préservation de la santé, et le maintien de la qualité de vie d'autre part. Les contraintes financières des acteurs publics influent également sur le choix des actions à entreprendre.

Le PDUIF établit les objectifs et le cadre de la politique de déplacements pour l'ensemble des modes de transport d'ici 2020, avec pour ambition de favoriser une évolution des pratiques vers une mobilité plus durable au cours de la période 2010-2020.