Plan climat-air-énergie de la Métropole du Grand Paris

Image
Type
Type
Ouvrage
Année d'édition
Année d'édition
2017
Auteurs

La Métropole du Grand Paris a lancé l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) le 23 mai 2016, afin de se doter d’une stratégie ambitieuse et mobilisatrice de transition énergétique, de reconquête de la qualité de l’air et d’adaptation au changement climatique. Il a été présenté le 9 avril 2018, assorti d'une quarantaine d'actions à mener sur le court terme.

Le présent diagnostic doit permettre d’alimenter les débats à venir pour définir les enjeux stratégiques métropolitains. Il est une invitation à la réflexion collective pour partager les défis à relever et construire une ambition commune pour une métropole résolument attractive, innovante et résiliente.

Le Scot du territoire métropolitain, dont l'approbation est prévue à la fin 2020, intégrera sur ces enjeux climat air énergie des recommandations et exigences à destination des PLU territoriaux.

Il s'axe autour des grands enjeux de la qualité de l'air dans la métropole, de l'empreinte carbone de la métropole et des métropolitains, du profil énergétique du territoire et de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.

Pour aller plus loin