Nichoirs ou abris posés en excroissance Fiche LPO 8

Image
Type
Type
Fiche
Année d'édition
Année d'édition
2012
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_

C'est le scénario le plus courant et également le plus facile à mettre en œuvre. Il consiste à installer directement des gîtes sur les murs du bâtiment. Cependant, des contraintes liées à l'orientation ou à la hauteur doivent être prises en considération. Bien que l'installation de gîtes sur une isolation extérieure soit possible, il est toujours préférable de les intégrer au moment de la pose de l'isolant.

En ce qui concerne la technique, la fixation directe sur le mur ou la simple suspension est la plus simple à mettre en œuvre. Toutefois, étant donné que les nichoirs en béton peuvent être relativement lourds, un bon ancrage est essentiel, surtout s'il faut traverser une épaisseur d'isolant.

Divers types de gîtes sont disponibles pour différents animaux tels que oiseaux, chauves-souris, insectes, reptiles, etc. Certains revendeurs spécialisés proposent une grande variété de produits, dont des nichoirs pour la nidification des oiseaux, des gîtes pour les chauves-souris pendant la période de reproduction, en intersaison ou même en hivernage, ainsi que des abris pour les insectes.

Les matériaux les plus performants sont des produits composites naturels en béton de bois. Ces produits sont résistants, ne nécessitent pas d'entretien particulier et peuvent être peints ou enduits extérieurement de la même manière que le mur sur lequel ils sont installés.