Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Ressource

Viadeo
 

Périodique Ajouter à ma liste de lecture 

L'urbanisme transitoire

Mots-clés:

Cette nouvelle édition des Carnets pratiques s'intéresse à l'urbanisme transitoire, pratique émergente dans la vie des territoires, qui s’intercale dans les brèches des projets urbains et immobiliers, et questionne la programmation des projets aussi bien que les besoins sociaux sur le terrain. Ces pratiques nouvelles constituent un véritable enjeu dans le renouvellement des méthodes de la programmation urbaine comme du projet.

Ce carnet s’appuie sur un état des lieux des initiatives franciliennes depuis 2012 en rendant compte des méthodes et outils pour concevoir et mettre un oeuvre des projets d’urbanisme transitoire. Il peut se lire de manière continue ou par chapitre, en fonction de ses attentes.

L’urbanisme transitoire est un processus en mouvement, c’est pourquoi ce guide ne tente pas d’établir une recette figée mais plutôt d’illustrer la diversité des initiatives en proposant,à chaque acteur, d’alimenter son projet selon ses besoins et ses spécificités. Il constitue davantage une trame sur laquelle il est possible de s’appuyer, d’improviser et d’inventer de nouvelles occupations transitoires dans les villes et les territoires.

 
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu