L’économie circulaire dans les quartier en renouvellement urbain

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2020
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_

Ce document de synthèse résulte des travaux du Club ANRU+ qui a conduit sept séances de travail entre fin 2017 et octobre 2019. La méthodologie adoptée s'est concentrée sur l'identification collective des obstacles à l'innovation et sur la proposition de solutions opérationnelles pour les surmonter, avec un accent particulier sur l'économie circulaire. Les échanges ont impliqué les membres du groupe de travail et ont permis de mettre en lumière des problématiques communes aux territoires en matière d'économie circulaire, tout en partageant des pistes opérationnelles pour surmonter les obstacles rencontrés dans la conception et la mise en œuvre de projets.

L'économie circulaire couvrant un large éventail de sujets, les participants ont décidé de ne pas produire un document généraliste traitant de toutes ses facettes, mais plutôt de constituer une boîte à outils offrant des pistes de solutions centrées sur les obstacles identifiés, appliquées au contexte du renouvellement urbain. Deux thématiques d'innovation ont été ciblées comme prioritaires dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) :

  1. Les ressourceries, particulièrement innovantes lorsqu'elles intègrent des services complémentaires ou des processus revisités à leur activité traditionnelle de revente d'objets de seconde main.
  2. Le réemploi de matériaux, notamment issus de la déconstruction, et les plateformes de réemploi. Les démarches de réemploi des matériaux, aussi bien du second œuvre que du gros œuvre, sont considérées comme innovantes en raison du nombre limité d'expérimentations lancées sur le sujet par rapport à l'activité de construction générale et du manque de partage d'expérience.

Ce livrable vient ainsi compléter des ressources bibliographiques existantes, présentées en dernière partie du document.