Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Ressource

Viadeo
 

Vidéo/DVD/film/animation multimédia Ajouter à ma liste de lecture 

Interventions de Loïc Julienne et Sonia Vu, architectes

Mots-clés:

Loïc Julienne et Sonia Vu nous font part de leurs expériences de réemploi de matériaux et des difficultés réglementaires rencontrées sur certains projets de construction. Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du cycle de formation Ekopolis "Concevoir et construire durable, du territoire au bâtiment" le 4 décembre 2009. La thématique de cette journée était "MATERIAU : comment mettre en oeuvre le réemploi et la réutilisation". 


 

Réalisation : Julien Ravoux

 

Biographie et bibliographie de Loïc Julienne

Loïc Julienne est né à Troyes le 5 février 1955. Après des études d’architecture à Paris puis Nanterre, il est diplômé architecte dplg en 1981. Il travaille à Architectes urbanistes associés (AUA), chez Paul Chemetov de 1981 à 1983, puis en libéral chez Haro architectes. Il est associé à Patrick Bouchain depuis 1986 (atelier B&H, puis Construire). Loïc Julienne est lauréat du PAN 14 (concours Programme d'Architecture Nouvelle) avec Jean-Marie Mandon.

JULIENNE L., CATSAROS C., FEVRE A.-M., GRUETS. Construire ensemble le grand ensemble : Habiter autrement. Paris : les éditions Actes Sud, 2010. 

Biographie de Sonia Vu

Née le 28 décembre 1982, Sonia Vu est diplômée de l’Ecole d’architecture de Grenoble. Elle a travaillé entre 2006 et 2007 pour l’agence Construire, et est depuis 2008 chef de projet à l’agence Encore Heureux. Elle a notamment participé, avec l’agence Constuire, à l'aménagement des espaces du Centre national de l’histoire de l’immigration de Paris (2008) et à la construction de l’École foraine à St-Jacques de la Lande (2008). Sonia Vu a travaillé avec l’agence Encore Heureux sur le projet du Petit Bain à Paris (équipement culturel flottant) et du Musée de l’histoire urbaine et sociale à Suresnes. 

Bibliographie complémentaire

Bouchain Patrick. Construire autrement. Actes Sud, Arles, 2006.  

Des Prés Roger. La Ferme du Bonheur. Actes Sud, Arles, 2007.  

Hutin Christophe et Goulet Patrice. L’enseignement de Soweto. Actes Sud, Arles, 2009.  

Fèvre Anne-Marie. Le Channel. Actes Sud, Arles, 2007.  

Serreau Coline et Erlih Charlotte. L’académie Fratellini. Actes Sud, Arles, 2008.

 
Base des éco-matériaux
Cette base en ligne est conçue aussi bien pour les artisans,...
En savoir plus
Annuaire de formations du CLER
Le Comité de Liaison Energies Renouvelables propose un annuaire...
En savoir plus
Base INIES
La base de données française de référence...
En savoir plus
Le référentiel de la construction bois
Le Comité national pour le développement bois (CNDB)...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu