Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Ressource

Viadeo
 

Méthode, outil Ajouter à ma liste de lecture 

Guide de création d'un réseau de chaleur

Mots-clés:

L'ADEME et l'association Amorce publient un guide sur la création des réseaux de chaleur à l'attention des maîtres d'ouvrage.

Il répond à la question : Pourquoi et comment développer les réseaux de chaleur ? Il détaille le montage et la validation du projet via l'étude de faisabilité, en précisant comment choisir et dimensionner les installations mais aussi monter son projet sur les plans financier et juridique.

Les auteurs rappellent que les réseaux de chaleur font partie des leviers pour accompagner l'objectif de la loi de transition énergétique qui vise à multiplier par 5 la quantité de chaleur et de froid renouvelables. La tendance des réseaux de chaleur, notamment pour le chauffage urbain, est à l'utilisation des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) et de l'énergie fatale des industries.

Un travail auprès des décideurs locaux est toutefois nécessaire pour qu'ils s'approprient la question du développement des réseaux de chaleur sur leur territoire.

 
Journée thématique Géothermie 2016
Avec le soutien de l'Institut d'Etudes Avancées et l'appui de...
En savoir plus
EHPAD et logements
Ce projet a été étudié par l’Observatoire...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu