Bilan énergétique et environnemental fiable, simple et reproductible des bâtiments

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2015
Auteurs
Auteurs

Le projet BENEFIS, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), coordonné par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et regroupant Armines, Bouygues Construction, Izuba et l’Association Maisons de Qualité, s’est achevé en fin 2014.

L’analyse de cycle de vie devient un outil pour concevoir et optimiser les bâtiments, en permettant aux équipes d’évaluer de manière globale leurs choix architecturaux puis, plus en aval le choix des équipements, des vecteurs énergétiques, des produits de construction, etc. Le projet ANR BENEFIS a permis de proposer des solutions méthodologiques opérationnelles à l’application de l’ACV pour l’évaluation des performances environnementales des bâtiments. Pour faire entrer cette approche dans le processus normal de conception et engager le passage à l’approche performancielle, le projet permis de faire émerger des outils opérationnels utilisables par tous les acteurs, de consolider les pratiques, d’améliorer la reproductibilité des études et de faciliter la compréhension et diffusion des résultats.

Un rapport synthétise les travaux méthodologiques du projet, exploitables par les éditeurs de logiciels ACV et les praticiens ACV. Les logiciels EQUER et ELODIE intègrent déjà des évolutions relatives à ces travaux. Les connaissances et retours d’expérience capitalisés grâce au projet seront rendus publics au fur et à mesure.