[ARTICLE] La RIVP et l’Urban Lab de Paris&Co réinventent l’usage des parkings

Image
Type
Type
Article
Année d'édition
Année d'édition
Février 2022
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
En avril 2021, la RIVP et l'Urban Lab de Paris&Co ont décidé de réfléchir ensemble sur la transformation d'usage d'une partie des parkings vacants du bailleur social. L’objectif : optimiser environ 9 000 m2 inutilisés en imaginant de nouveaux usages, en cohérence avec les mutations urbaines et écologiques actuelles. 8 mois plus tard, 15 projets ont été retenus et 5 d’entre eux ont été présenté en février 2022.

 

[extrait]

En avril 2021, la RIVP et l'Urban Lab de Paris&Co ont décidé de réfléchir ensemble sur la transformation d'usage d'une partie des parkings vacants du bailleur social. L’objectif : optimiser environ 9 000 m2 inutilisés en imaginant de nouveaux usages, en cohérence avec les mutations urbaines et écologiques actuelles. 8 mois plus tard, 15 projets ont été retenus et 5 d’entre eux ont été présenté en février 2022.

Avec 35 000 places de parkings disponibles sur tout Paris, la RIVP est confrontée au problème de la vacance, notamment du fait d’une tendance à la réduction de la possession de véhicules particuliers dans les grandes villes. Consciente du potentiel de ces espaces, la RIVP expérimente et développe déjà depuis plusieurs années diverses alternatives. Les actions déjà mises en oeuvre et à venir visent à répondre aux enjeux de la ville de demain (végétalisation, logistique du dernier kilomètre, réemploi etc.) et à apporter aux habitants des services dans leur quartier. Pour piloter et coordonner cet appel à candidatures, la RIVP s’est tournée vers son partenaire de longue date, Paris&Co.

Lire l'article complet