Réussir la transition énergétique en France avec le Scénario négaWatt

14 nov 2017
Image
Lieu
Lieu
SEL (Espace Rotonde)

Comment relever le défi du changement climatique ? Quel avenir énergétique pouvons-nous raisonnablement imaginer ? La transition énergétique est possible et souhaitable : les experts de l’association Négawatt le prouvent dans leur nouveau scénario Négawatt 2017-2050. Celui-ci vise la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et confirme que le « 100 % renouvelables » est possible dès 2050.
NégaWatt est une association fondée en 2001, par des experts et praticiens du monde de l’énergie. Face à l’épuisement des ressources fossiles et au dérèglement climatique, ils cherchent à montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement souhaitable, mais également faisable, techniquement et économiquement.

Ils réalisent pour cela des scénarios prospectifs à l’horizon 2050, reposant sur le tryptique sobriété, efficacité, et énergies renouvelables. Leur dernier scénario, paru en janvier 2017, confirme que la France peut disposer d’un mix énergétique composé de 100% d’énergies renouvelables en 2050. Mais le scénario NégaWatt, c’est également une facture énergétique réduite drastiquement, de nombreux emplois créés, mais aussi un air plus pur, une meilleure qualité de l’eau et des sols, et une biodiversité préservée. Comment cet avenir serait-il possible ? Venez le découvrir au cours d’une conférence organisée par l’Agence Locale de l’Energie GPSO Energie en collaboration avec la ville de Sèvres, où un expert de l’association Négawatt viendra présenter ce scénario ambitieux qui nécessite l’action de tous pour devenir réalité.