"Plans de paysage" 2017

01 déc 2016
15 fév 2017
Image

 

Le ministère de l'Environnement vient de lancer l'édition 2017 de l'appel à projets "Plans de paysage", qui est organisé tous les deux ans. L'objectif est de promouvoir la mise en œuvre de politiques en matière de paysage dans les territoires, notamment "l'élaboration de projets de territoires de qualité, qui s'appuient sur la formulation d'objectifs de qualité paysagère", rappelle le ministère.

L'appel à projets vise par ailleurs à "capitaliser de la méthodologie au niveau national en matière de formulation d'objectifs de qualité paysagère, alors que ceux-ci ont été introduits, notamment dans les Scot (schémas de cohérence territoriale) par la loi Alur et dans les chartes de PNR (parcs naturels régionaux) par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages", poursuit-il.

L'appel à projets permettra à 25 collectivités lauréates de bénéficier d'un soutien financier de l'État à hauteur de 30.000 euros, qui seront versés en deux tranches, ainsi que d'un accompagnement méthodologique dispensé par le biais de l'offre de services du Club Plans de paysage, qui vise à la fois à faciliter les échanges entre territoires et à capitaliser de la méthodologie au niveau national. Les territoires intéressés doivent se manifester auprès de leur direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 février 2017.