Francis Hallé, explorateur du végétal

04 Juil 2017
05 Juil 2017
Image
Lieu
Lieu
Bibliothèque Forney-Hôtel de Sens

Depuis le début des années 60, Francis Hallé ne quitte jamais ses carnets, toujours prêt à dessiner les merveilles qu’il observe, depuis le fin fond de la forêt tropicale ou dans les jardins botaniques du monde entier. Le fruit de son travail de terrain représente aujourd’hui 117 carnets. Des récits de voyages et des anecdotes scientifiques accompagnent ses 24 000 pages. Francis Hallé a aussi réalisé près de 8 000 dessins, une fois rentré chez lui ou depuis les camps de base qui ont désormais rejoint les herbiers des Muséums de France.

Aujourd’hui, ces dessins et croquis s’exposent à la bibliothèque Forney – bibliothèque des arts graphiques et des métiers d’arts de la Ville de Paris – pour sensibiliser et éveiller la curiosité à la richesse de la biodiversité.

Rencontre avec Francis Hallé le 4 juillet à 19h / entrée libre

À noter : la bibliothèque Forney présente une sélection de documents originaux tirés de ses réserves pour accompagner les dessins botaniques de Francis Hallé sur le thème des fleurs et de la végétation tropicale en particulier : papiers peints, modèles pour artisans, emballages, photos, échantillons de bois , motifs ornementaux divers…