FIBRA award - 1er prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales

13 avr 2018
15 Sep 2018
Image

Ekopolis est partenaire :

Candidatez avant le 15 septembre 2018 !!

Les milliers de bâtiments en bambou, roseaux, paille et autres fibres végétales qui émergent sur toute la planète éveillent la curiosité des médias et de la profession. Pour mettre en lumière ces constructions en matériaux biosourcés, amàco (atelier matières à construire) a initié le FIBRA Award avec le soutien scientifique de l’École polytechnique de Zurich et l’expertise de BioBuild Concept. Le concours est soutenu par l'ADEME et les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des Territoires.

L’objectif de ce premier Prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales est de révéler leurs qualités esthétiques, leur intérêt constructif et leurs avantages environnementauxIdentifier des bâtiments exemplaires construits à travers le monde permettra de les faire découvrir à un vaste public.

Le FIBRA Award veut rendre hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs. Partager ces expériences inspirantes renforcera aussi les liens entre les acteurs et la dynamique des filières locales.

Contexte

Le FIBRA Award a été inspiré par le succès du TERRA Award 2016, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, qui a fait l’objet de plus de 100 articles dans la presse nationale et internationale. L’exposition des 40 finalistes a déjà été présentée dans 30 lieux, et son itinérance continue sur plusieurs continents.

Ce nouveau prix s’inscrit dans le cadre de FIBRA International, une manifestation qui regroupe plusieurs évènements en synergie, dont un congrès international sur les matériaux biosourcés à destination des professionnels et chercheurs (FIBRA Innovation), organisé par BioBuild Concept.

FIBRA International apporte également de la visibilité à de nombreuses manifestations régionales, nationales et internationales associées : Rencontres du Réseau français de la construction paille, Rencontres régionales de la construction paille en Hauts-de-France, Congrès national du bâtiment durable 2018, Rendez-vous des écomatériaux au Québec, Bellastock 2019, OFF du DD 2019, etc.

Impacts

Les 40 bâtiments finalistes seront décrits en détail sur le site internet du FIBRA Award, et bénéficieront d’une large campagne de communication relayée par nos nombreux partenaires.

Leur présentation dans une exposition itinérante et leur publication dans un livre grand format très illustré leur assurera une visibilité internationale.

Comme l’a montré le TERRA Award, le FIBRA Award sera aussi l’occasion de créer un réseau mondial des acteurs, qui renforcera le dynamisme des filières de la construction en fibres végétales.

Candidatures

Le FIBRA Award est ouvert aux bâtiments construits ou rénovés sur tous les continents avec une quantité significative de fibres végétales, et mis en service après janvier 2008. Les dossiers de candidature peuvent être déposés par le maître d’ouvrage, l’architecte ou l’entreprise.

 

>> Candidatures avant le 15 septembre 2018 !!