Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Rendez-vous

Viadeo
 
  • Organisé par
    Ekopolis et Ordre des architectes d’Île-de-France
  • Type
    Conférence, colloque
  • Publics visés
    Professionnels
  • Adresse
    Maison de l’architecture en Ile-de-France,
    148 rue du Faubourg Saint-Martin,
    Paris 75010
  • Date
    Du 10 juin 2013 au 13 janvier 2014
  • Horaires
    19h00
  • Tarifs
    Gratuit - Inscription obligatoire
  • Contact
    accueil@maisonarchitecture-idf.org
    http://www.architectes-idf.o...

Ekopolis Ajouter à ma liste de lecture 

Cycle de conférences : retours sur le durable

Du 10 juin 2013 au 13 janvier 2014

Mots-clés:

Retours sur le durable. Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition

 

Saison 1

Les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Elles cherchent à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Afin de poursuivre le débat sur les questions soulevées par cette évolution des pratiques, l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis ont proposé, de juin 2013 à janvier 2014, un cycle de 6 conférences intitulé "Retours sur le durable. Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition".

1 opération = 1 retour d’expérience = 1 conférence un lundi par mois

Chaque conférence a été l’occasion d’aborder, à travers la présentation d’une opération par ses acteurs, l’ambition du projet et la façon dont il a été conduit, et de nous interroger sur l’évolution de nos pratiques à travers cet exemple de fabrique de la ville sur la ville. Les six opérations franciliennes présentées ont été repérées ou analysés par Ekopolis.

>> Retrouver le programme du cycle 3 Retours sur le durable 2015-2016

>> Retrouver le programme du cycle 2 Retours sur le durable 2014-2015

 

 

Les conférences

>> Retrouver les enregistrements audios des conférences du cycle 1 sur le site de l'Ordre des architectes d'Ile-de-France.

 

#6 Reconversion du château du Chapitre en mairie (Breuillet, 91) - 13 janvier 2014 à 19h00

Faire d’un bâtiment ancien un modèle de basse consommation.

Mettre le patrimoine foncier et architectural d’une commune au service de ses habitants, tout en ayant une politique environnementale ambitieuse : c’est le défi que s’est fixée la commune de Breuillet en décidant de reconvertir le château du Chapitre, bâtiment du 17ème siècle, en Hôtel de Ville basse consommation. Pari réussi si l’on en croit les nombreux prix reçus par cette opération (Lauréat de l'appel à projets EAE #3 du CAUE et de la DDT 91, Rubans du patrimoine, lauréat de l’appel à projets BBC2 du PREBAT, prix de l’innovation de l’Association des Maires d’Île-de-France). Confiée à l’agence DBLH, la réhabilitation a permis de réduire de 70% la consommation d’énergie du bâtiment sans remettre en cause son intégrité ni dénaturer sa façade. Isolation par l’intérieur, pompes à chaleur géothermiques, mais aussi utilisation des larges ouvertures, tant pour la lumière que pour la ventilation : des choix parfois contraints, mais, semble-t-il, payants.

Quel dialogue en amont avec le maître d’ouvrage pour assurer le succès du projet ? Les solutions techniques adoptées sont-elles largement transposables ? Après plus d’un an de mise en fonctionnement, quel est le retour des usagers sur ce bâtiment ?

Présentation du projet par :

> Laurent Hudon, architecte

> Monsieur le Maire de Breuillet

> Un représentant du BET

> Gilles Guerrin, Ademe Île-de-France

MOE : DBLH Architectes - MOA : Mairie de Breuillet – Label/certification : BBC Effinergie
Pour en savoir plus sur cette opération : voir la fiche de la réalisation  
 

#5 Immeuble BBC en chanvre projeté (Paris, 13ème) - 25 novembre 2013 à 19h00

En partenariat avec l'Institut pour la conception écoresponsable du bâti (ICEB)

L’agence Atelier D a livré en septembre 2012 le tout premier immeuble de logements en béton de chanvre. Ce projet répond à une combinatoire d'objectifs qualité alliant recherche architecturale et exigences environnementales, l’utilisation du chanvre projeté en étant un aspect essentiel. Le béton de chanvre assure à lui seul le remplissage, l’isolation thermique et acoustique des parois. Matériau sain, sans émanation toxique, il dispose de propriétés respirantes et d’une porosité qui permet une régulation naturelle de l’humidité de l’air intérieur. Au-delà de la performance énergétique, l’empreinte écologique du bâtiment et les pollutions atmosphériques ont ainsi été minimisées.

Quels enseignements les acteurs du projet tirent-ils de l’utilisation de ce matériau innovant ? Un an après la livraison du bâtiment, tient-il toutes ces promesses ? Quelles sont les limites à son utilisation ?

Présentation du projet par :
> Ilhem Belhatem, architecte (Atelier D)

> Laurent Goudet, directeur de Développement Chanvre (BET3C)

MOE : Atelier D - BET chanvre: BE3C - MOA : Paris Habitat- OPH

Pour en savoir plus sur cette opération : voir la fiche de la réalisation  

#4 La maison passive Gaïta (Issy-les-Moulineaux, 92) - 30 septembre 2013 à 19h00

Implantée à Issy-les-Moulineaux, sur l’île Saint Germain, la maison Gaïta a été conçue par son architecte et occupant, Pascal Gontier, comme une maison vitrine, d’une part par son faible impact environnemental, avec le choix du bois comme principal matériau de construction, et surtout par la mise en place d’un dispositif de ventilation naturelle.

Mu par le souhait de "concevoir des bâtiments qui ne soient pas dépendants d’une machine", l’architecte a voulu tester dans ce projet de maison individuelle un système de ventilation naturelle avec récupération de chaleur, dans l’objectif de le développer par la suite dans des logements collectifs. En effet, présente depuis longtemps dans l’architecture vernaculaire d’Afrique du Nord, la ventilation naturelle est plus récemment expérimentée à des latitudes plus élevées mais peine à se développer devant les difficultés liées à son dimensionnement. Elle nécessite en tout cas une collaboration étroite entre architectes et ingénieurs.

Associant au système de ventilation naturelle un système de récupération de chaleur ainsi qu’un circuit relié à un pieu géothermique, Pascal Gontier, accompagné par Transsolar, entreprise d’ingénierie climatique, a défini empiriquement des principes de fonctionnement demandant à être vérifiés et affinés avec l’expérience. Anémomètre, thermomètres et détecteur de CO? ont été placés à cet effet dans la maison.

Trois ans après la livraison, la maison tient-elle ses promesses ? Des ajustements, et si oui, de quelle ampleur, ont-ils du être réalisés ? L’expérience a-t-elle permis à l’architecte de développer ce dispositif à plus large échelle ?

Présentation du projet par :
> Pascal Gontier, architecte (Atelier Pascal Gontier)

Maître d'œuvre: Pascal Gontier - BET bois : 2BI - BET structure béton : Argile - Consultant ventilation naturelle : Transsolar - Entreprise gros œuvre béton et second œuvre : FARC - Entreprise bois, menuiserie et serrurerie : Berchtold Holzbau - Entreprise fondations s/pieux : Soletanche Bachy

Pour en savoir plus sur cette opération : voir la fiche de la réalisation  

#3  Îlots Berthe Morisot (Montfermeil, 93) - 9 septembre 2013 à 19h00

Dans la cité des Bosquets, édifiée sur un plan de Bernard Zehrfuss en 1962, le secteur Berthe Morisot a fait l’objet d’une opération de restructuration urbaine et architecturale particulière dont la dernière tranche est actuellement en cours d'achèvement. Situé dans une zone de renouvellement urbain, le projet associe démolition-reconstruction et réhabilitation.

Les deux barres de ce secteur, dessinées par Zehrfuss et incluant un bâtiment prototype, sont représentatives du patrimoine de cette époque. Regroupant initialement 250 logements, l'opération offre aujourd'hui 251 logements dans une partition de 90 logements sociaux et d'une construction neuve de 160 logements sociaux et de services (une poste, une maison des services publics et un centre de protection maternelle infantile). La valorisation et l’articulation avec l’existant, la création d’unités résidentielles autour de deux cœurs d’îlots et la diversi?cation des typologies de logements sont les principaux enjeux de cette opération. À partir des prescriptions et du cahier des charges du projet urbain dé?ni par les urbanistes de Germe & JAM, l’architecte Vincen Cornu avec son équipe a joué sur la diversité des volumétries et imaginé trois familles de constructions neuves. Les 11 constructions permettent d’articuler les échelles du grand ensemble avec celle du tissu pavillonnaire environnant tout en conservant la trame existante de la cité.

Quel retentissement l'opération porte-t-elle au sein de la cité des Bosquets?
Comment une réhabilitation à vocation énergétique permet-elle de traiter des problématiques plus larges et d’intérêt de l’usager et du public ?
Quels éléments du patrimoine d’origine ont été conservés et/ou mis en valeur?

Présentation du projet par :
> Vincen Cornu, architecte (Vincen Cornu Architecture)
> Pierre Bordone, responsable service technique constructions neuves (OPHLM 93)
> Christel Le Hello, ingénieur (Entreprise GTM)

Maître d’ouvrage : OPHLM de Seine-Saint-Denis - Maître d'œuvre : Vincen Cornu archit. - BET : Arcoba - Entreprise générale : Brézillon (construction neuve), GTM (réhabilitation) - Gestionnaire : OPHLM 93.

Pour en savoir plus sur cette opération : voir la fiche de la réalisation

#2 Le Prieuré (Conflans-Sainte-Honorine, 78) - 8 juillet 2013 à 19h00

Située sur les hauts de Conflans-Sainte-Honorine, adossée au parc municipal Gévelot, la parcelle est contraignante : terrain orienté nord avec des dénivelés importants, des masses calcaires fracturées et une entrée de carrière non répertoriée... La forte volonté du maître d’ouvrage privé (SCI DMT) et de l’agence d’architecture (Juste avant l’Aube) de concevoir un bâtiment exemplaire en associant BET, industriels et entreprises ont permis de concevoir et de construire le premier bâtiment de logements collectifs en bois massif tourillonné en France, avec objectif de certification Habitat et Environnement Profil A, option BBC Effinergie.
De la conception jusqu’à la réalisation, de nombreux obstacles ont été rencontrés par l’équipe de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Quelles réponses ont été apportées et quelles solutions adoptées ?

Présentation du projet notamment par Samuel Remy, architecte (Agence Juste avant l’aube) et Yujun Tao, ingénieur thermicien (RFR éléments).

Labels : BBC Effinergie, Habitat & Environnement - Maître d’ouvrage privé : SCI DMT - Architecte : Atelier d'Architecture Juste Avant l'Aube – BET : RFR Eléments.

Pour en savoir plus sur cette opération : voir la fiche de la réalisation

Ecouter l'enregistrement audio de la conférence sur le site de l'Ordre des architectes d'Ile-de-France


#1 ZAC Claude-Bernard (Paris, 19ème) - 10 juin 2013 à 19h00

Secteur le plus avancé du vaste chantier Paris Nord-Est, la ZAC Claude-Bernard présente un programme mixte de bureaux, de logements et d'équipements. Sa situation contrainte est néanmoins riche de potentiel, en bordure du périphérique parisien, du canal Saint-Denis et du boulevard Macdonald et à la porte de la première couronne dionysienne. Sa conception met l’accent sur le désenclavement, la mixité urbaine et la qualité du cadre de vie. Lauréate NQU, dotée d’ambitions fortes en termes de programme et de qualité environnementale, l'opération offre l’occasion d’observer comment s’articulent contraintes et ambitions pour rendre ce site habitable, durablement.

Présentation du projet par :

> Delphine Baldé (agence Leclercq & Associés - architectes urbanistes),

> Anne Maïkovsky, directrice de l’aménagement (SEMAVIP) et

> Marie Simonet, chef de projet Environnement et Territoires (Cap Terre).

Modérateur : Michel Sabard, diplômé en architecture, docteur en urbanisme (Score 2d), responsable pédagogique au Pôle de formation EVA.

Maître d’ouvrage : Ville de Paris (et Plaine Commune pour les berges du canal) - Aménageur : Semavip - Assistant maîtrise d’ouvrage environnement : Cap Terre - Urbaniste coordinateur : Agence François Leclercq - Espaces publics : Agence TER - Forêt linéaire : Arpenterre - Berges : Gautier+Conquet.
 

Pour en savoir plus sur cette opération : télécharger le retour d'expérience réalisé par Ekopolis

 
Velizy Green
Lors du départ du locataire de l'immeuble en 2009, la SCPI...
En savoir plus
Résidence "le 19"
Le projet de résidence "le 19" se situe au nord des...
En savoir plus
Le Prieuré
Le projet est situé sur les hauts de Conflans-Sainte-Honorine...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu