Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Rendez-vous

Viadeo
 
  • Organisé par
    Réseau Teddif
  • Type
    Atelier, séminaire
  • Publics visés
    Collectivités territoriales, Professionnels, Tout public
  • Adresse
    DRIEA
    21 - 23 rue Miollis
    Paris 75015
  • Date
    03 juillet 2018
  • Horaires
    9h - 17h30
  • Contact
    Isabelle Robinot-Bertrand
    Isabelle.robinot-bertrand@cerema.fr
  • Sélection web
    Informations et inscription

Partenaires Ajouter à ma liste de lecture 

Atelier sur la transition énergétique et projet de territoire : articulation des démarches de planification

03 juillet 2018

Mots-clés:

Les périmètres couverts par les documents de planification, PLUi notamment, et ceux concernés par les PCAET se superposent le plus souvent. C’est à cette échelle d’action stratégique que les questions de transition écologique et énergétique trouvent leur pertinence et devraient pouvoir se traduire à la fois dans le Plan Climat et les documents d’urbanisme. Et pourtant, il arrive que les projets avancent en parallèle…

Pour cette raison, les partenaires du réseau Teddif proposent de consacrer une journée à décortiquer les interactions entre ces deux démarches, la façon dont les enjeux de transition énergétique peuvent s’inscrire dans les documents d’urbanisme.

Objectifs

Les objectifs de cet atelier sont multiples. Il vise notamment à :

  • Développer une culture commune et apporter les connaissances nécessaires à la montée en compétence des participants issus des services Développement durable-énergie climat et des services aménagement -urbanisme des collectivités ;
  • Convaincre les collectivités de l’intérêt d’élaborer les plans climat et les documents d’urbanisme de manière coordonnée et parallèle ;
  • Montrer comment des documents comme les PCAET, PLUi,... peuvent être articulés et présenter les outils existants pour y parvenir.

Cet Atelier Teddif est destiné prioritairement aux agents et élus des collectivités franciliennes en charge des questions de transition écologique et énergétique, de l’environnement et de l’aménagement, de l’urbanisme. 

Il est ouvert aux représentants des structures qui les accompagnent au quotidien dans leurs projets (bureaux d’études, associations, services de l’État, etc.) et à tous les acteurs intéressés dans la limite des places disponibles.

Programme

9h30 // Accueil

10h // Les démarches de planification intégrées

11h30 // Des travaux de recherche aux recommandations

13h // Pause déjeuner

14h // Les réalités de terrain

16h30 // Quel accompagnement des démarches de planification

17h30 // Conclusions et clôture de l'atelier

 
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu