Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Rendez-vous

Viadeo
 

Autres Ajouter à ma liste de lecture 

Appel à manifestation d'intérêt - 4e édition de TempO'

Du 17 juillet au 10 septembre 2018

Mots-clés:

Les candidatures sont ouvertes pour la 4e édition de TempO', l'appel à manisfestation d'intérêt d'Est Ensemble pour la mise en place d'occupations temporaires sur le territoire.

Le territoire d'Est Ensemble est le théâtre d’une intensification urbaine liées aux opérations d'aménagement et de renouvellement urbain, rythmée par les acquisitions foncières, les chantiers de démolition, dépollution, puis de réaménagement. Dans cet intervalle de temps et d'espace, Est Ensemble a souhaité, à travers son dispositif TempO', favoriser l'expression d'initiatives originales et porteuses de sens. Cela permet de ne pas laisser des lieux à l'abandon, et de procurer aux riverains et aux visiteurs un espace de rencontres, de découverte, et d'échange sur le devenir du quartier.

Quatrième édition

Est Ensemble a engagé depuis 2015 une dynamique grandissante relative aux occupations temporaires de délaissés urbains en attente d’un devenir par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Riche de ses deux premières éditions en 2015 et 2016 qui ont porté leurs fruits, et de la 3e édition en cours, Est Ensemble souhaite poursuivre sa dynamique. L’appel à projet initié par Est Ensemble est reconduit pour la quatrième fois en 2018 pour des occupations temporaires qui interviendront en 2019. Il est ouvert :

  • aux structures associatives dotées de la personnalité juridique : associations ou collectifs d’associations ;
  • à toutes structures de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi qu’aux Sociétés d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Cet appel mobilise une enveloppe globale de 85 000 €. Les aides versées aux porteurs de projet constituent cette année des subventions en fonctionnement, à hauteur au maximum de 50% du montant global du projet.

Agriculture, culture, sport...

Les projets présentés ayant vocation à être installés sur l’un des sites doivent répondre à l’une des thématiques prioritaires suivantes :

  • Economie circulaire : réemploi, recyclage, éco-conception, éco-construction, économie de la fonctionnalité…
  • Agriculture urbaine, circuits courts
  • Bien être - Santé : nature en ville, biodiversité, dépollution…
  • Culture
  • Sport

Les sites

  • Une parcelle située dans le quartier des Malassis à Bagnolet, sur la couverture de l'A3, en plein cœur du périmètre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU) la Noue-Malassis ;
  • Une parcelle située dans le quartier centre-ville de Béthisy à Noisy-le-Sec à la frange du quartier prioritaire d’intérêt territorial et étendu dans le cadre du NPNRU, à proximité du conservatoire. (Propriété Vilogia) ;
  • Le site Busso, ancienne usine agroalimentaire en centre-ville du Pré Saint-Gervais au 20 rue Gabriel Péri (Propriété EPFIF).

Vous trouverez sur le site internet d'Est Ensemble l’ensemble des pièces à télécharger : le règlement de l’AMI, le dossier de candidature, le plan de localisation des parcelles identifiées, une fiche technique pour chaque parcelle, un exemple de convention d’occupation précaire.

 
Base INIES
La base de données française de référence...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu