Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Rendez-vous

Viadeo
 

Partenaires Ajouter à ma liste de lecture 

AMI - Economie circulaire et urbanisme : "Application du principe d’économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain" - Saison 2

Du 01 juillet au 20 septembre 2017

Mots-clés:

Le postulat de l’ADEME est que l’économie circulaire ne se limite pas aux déchets ou à l’énergie, mais correspond bien à un mode de fonctionnement nouveau qui peut s’appliquer notamment à l’urbanisme.

C’est dans ce sens que l’ADEME a lancé en 2015 une réflexion et une expérimentation avec 5 territoires lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Economie circulaire et urbanisme ». Cette première saison a permis de tirer un certain nombre d’enseignements sur le lien entre EC et urbanisme et comment agir sur les projets. La réflexion a donné lieu à 3 axes : « flux », « économies » et « usages » pour aborder l’application de l’économie circulaire à l’urbanisme. Elle renforce également la nécessité d’une approche multiscalaire et multidimensionnelle des territoires permettant les échanges et la solidarité. D’un point de vue opérationnel, l’économie circulaire agit sur la performance globale du projet d’aménagement en y intégrant notamment le cycle de vie. En tant que modèle intégrateur, elle doit favoriser la transversalité entre des acteurs qui n’ont pas nécessairement l’habitude de dialoguer ensemble de l’amont (programmation et conception) à l’aval du projet (exploitation ou fin de vie), et leur permettre de suivre les mêmes ambitions.

Cela a permis de mettre en exergue de nouvelles manières d’appréhender le développement local, économique et social mais également de repositionner la place de l’habitant, de l’usager et des pratiques au centre des réponses à apporter.

L’intégralité des enseignements et la documentation de l’expérimentation sont compilés dans le livre blanc « Economie Circulaire : Un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires ».

L’ADEME souhaite renouveler l’expérience en lançant une seconde saison, capitalisant sur les résultats de la saison précédente et explorant de nouvelles pistes de réflexion, avec de nouveaux territoires et porteurs de projet.

Le texte de l’Appel à manifestation d’intérêt et le dossier de candidature sont disponibles en ligne au lien suivant : https://partage.ademe.fr/data/public/88e3e3

 
Baromètre du centre ville et des commerces
Deuxième baromètre de Centre-Ville en mouvement,...
En savoir plus
Lighting Days
"Regroupement de 3 événements internationaux leader...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu