Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est un projet francilien porté par l’Union régionale des CAUE en partenariat avec les membres fondateurs: l’ADEME, l’ARENE, la DRIEE, la DRIEA et la Région.

Rendez-vous

 
  • Organisé par
    CAUE 77/ENSAV&T
  • Type
    Conférence, débat, colloque
  • Publics visés
    Élus, Professionnels, Étudiants / Public scolaire, Maîtres d'œuvre (architectes, aménageurs...), Services techniques des collectivités
  • Adresse
    Ecole nationale supérieure d'architecture de la ville & des territoires
    10-12 avenue Blaise Pascal
    Champs sur Marne 77420
    Seine-et-Marne
  • Date
    01 décembre 2011
  • Horaires
    9h à 12h30 et 14h à 17h
  • Contact
    Dominique BONINI ou Marianne SOUQ
    01 64 03 30 62
    caue77@wanadoo.fr

CAUE

4E échanges énergétiques échanges économiques

01 décembre 2011

Mots-clés:

Quel cadre de vie citoyen se dessine sous l'angle de l'énergie ?

Peut-on comprendre, évaluer et produire de l'espace énergétiquement \"responsable\" ?

A quel coût, avec quels outils et avec quelle efficacité ?

Quels sont les liens entre les stratégies économiques et les choix environnementaux mis en oeuvre dans les projets urbains et architecturaux ?

Comment se situent les habitants dans ce processus ?
 

A quelle ville, quel paysage urbain, quelle architecture doit-on s'attendre dans l'avenir ?

Les journées d'études co-organisées dans le cadre du DSA d'architecte-urbaniste tout au long de l'année universitaire 2011-2012, feront intervenir la communauté scientifique et universitaire, les praticiens spécialistes, les acteurs du domaine public comme ceux du privé, ainsi que les donneurs d'ordres, sur la question de la ville à travers le prisme de l'énergie et de son financement. Les thèmes abordés durant les 3 journées programmées en décembre, mars et mai prochains participeront de la mise en lumière des relations complexes que pose le concept d'énergie, tant à la production de l'espace habité qu'à ses pratiques. La journée du 1er décembre 2011 permettra de cerner le portrait de l'énergie au service de la ville et sa gestion à différents niveaux. La deuxième journée prévue le 8 mars 2012 traitera de la préservation de la ressource énergétique ainsi que de la réhabilitation du patrimoine bâti à plusieurs échelles. Enfin, la journée du 24 mai 2012 permettra de découvrir les innovations à l'origine de nouvelles formes urbaines et également d'évaluer des expériences mises en oeuvre de par le monde.

 
Réseau énergie
Communauté professionnelle du réseau IDEAL : Mutuelle...
En savoir plus
Répertoire des sites internet du MEDDTL
Afin de s'y retrouver parmi les nombreux sites proposés par le...
En savoir plus

Structures

GEFEn

Le G.E.F.En est un centre de formation de l'Education Nationale spécialisé dans...
En savoir plus
Build up
Portail européen sur l'efficacité énergétique...
En savoir plus
Observatoire du grand Paris : ou comment fabriquer l'avenir d'une métropole
Le LAA (laboratoire architecture / anthropologie), laboratoire de...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu