Résidence Laennec

Programme
Programme
Réhabilitation de 110 logements
Année de livraison
Année de livraison
2011
Type d'intervention
Type d'intervention
Réhabilitation
Adresse
Adresse

Aulnay-sous-Bois
France

Caractéristiques

Ce programme de réhabilitation se situe dans le quartier "Le Gros Saule" à Aulnay-sous-Bois (93). Il s'agit d'un ensemble de 110 logements répartis sur 3 bâtiments construits autour de la Place du Docteur Laënnec et mis en exploitation le 1er Octobre 1982.

Le site est typique de l'architecture des années 80, puisque les constructions sont hors sol et d'une architecture très fragmentée.

Le DPE du bâtiment affichait une étiquette énergétique peu flatteuse de 208 kWhep/m²/an, incitant ainsi à réaliser une rénovation en profondeur. L’ensemble des réhabilitations répond au référentiel Cerqual / Qualitel – « Patrimoine Habitat et Environnement » permettant d’atteindre une consommation énergétique comprise entre 91 et 150 kWhep/m²/an. L’architecte a convaincu de participer à l’appel à projets des Bâtiments Basse Consommation en Ile-de-France, soutenu par la Région et L’ADEME. L’objectif était d’améliorer notre étiquette énergétique en atteignant le niveau B, soit moins de 90 kWh/m²/an.

Pour ce faire, l'équipe de maîtrise d’œuvre, composée de Serge Jauré – Architecte DPLG et Bioclimaticien, et du bureau d’étude Arch.Eco.E spécialisé dans l’optimisation de nouveaux procédés, a guidé la maîtrise d'ouvrage afin de rendre les bâtiments très économes en énergie tout en respectant une enveloppe financière maîtrisée.

Ce projet est lauréat de l'appel à projet BBC1 du PreBAT.

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche exemple à suivre (EAS) de l'ADEME.

 

 

 

 

 

Périmètre du projet
  • SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)