Maison de la Vie Associative et du Citoyen (MVAC)

Année de livraison
Année de livraison
2015
Type d'intervention
Type d'intervention
Neuf
Type d'usage
Type d'usage
Équipement - Socio-culturel
Adresse
Adresse

27 avenue Gabriel Péri
93400 Saint-Ouen
France

Caractéristiques

Réalisé pour la Ville de Saint-Ouen dans un contexte urbain très dense et très minéral par l'agence Laraqui Bringer Architecture, cet équipement apporte des réponses pertinentes aux contraintes liées au site. La programmation initiale prévoyait la création d’un espace ouvert au 270 associations de la localité et d’un bar associatif avec une démarche de certification développement durable. Le changement de municipalité a réorienté le site sur l’accueil d’activités destinées aux personnes âgées et l’hébergement des services de la ville concernant les associations. Cela n’a pas induit de modification dans la conception et la réalisation du projet.

La taille réduite, la forme irrégulière et la position de la parcelle ne permettaient pas d’avoir d'extérieur. Le projet propose de dédier entièrement le rez-de-chaussée au hall d’entrée, circulations et locaux techniques, et de retrouver du sol extérieur en étages au moyen de balcons et d'une grande terrasse. Les espaces principaux sont orientés sur les faces Ouest et Sud afin de favoriser un éclairage et une ventilation nocturne naturels. La toiture a fait l'objet d'une végétalisation. Tout en conservant des façades unitaires, la géométrie irrégulière est exploitée par la création d'espaces dynamiques. La peau en bois et les touches de couleurs viennent marquer la différence programmatique avec les immeubles environnants tout en respectant les alignements existants. La présence de la départementale en pied d’immeuble à demandé un traitement acoustique très performant, le lieu disposant par ailleurs d’une salle pouvant accueillir des spectacles.

Deux propriétés mitoyennes, et le peu de place disponible pour ce chantier sur rue, rendaient très complexe la rotation de banches de coffrage. La solution s’est porté sur un mixe voile de pré-mur béton laissé apparent en intérieur et béton projeté. Le choix d’un bardage bois mélèze à claire-voie en panneaux de 180X90 (marque Laudescher) en façade Ouest a permis de confier cette opération à un bardeur. Une solution latte par latte aurait pris plus de temps. La mise au point et l’intégration de volets bois en accordéons de plus de 3 mètres de haut qui soient aisément manoeuvrables a présenté une vraie difficulté.

Sur le plan des équipements, les salles de grande hauteur ont été dotées de planchers chauffants. Toutes les gaines ont aussi été pensées et dimensionnées pour pouvoir recevoir à terme une installation photovoltaïque au niveau de la charpente métallique qui chapeaute le patio en R+3. Ce patio pourra par ailleurs être fermé à terme par une paroi vitrée pour le rendre utilisable en toutes saisons. Ce projet qui propose de nouveaux usages a donné lieu à la rédaction d’un carnet pour les utilisateurs et d’un carnet d’entretien afin d’assurer la transmission du savoir sur le bâtiment.

 

 

 

 

 

Périmètre du projet
  • SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)