Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Réalisation

Viadeo
 
  • Localiser \
  • Intersection de la rue de Paris et de la rue de la République © EkopolisFaçade ouest sur cour © Ekopolis Vue depuis la toiture sur la rue de la République © EkopolisPorche traversant ouest-est © EkopolisEscalier en pierre © EkopolisCage escalier © EkopolisIsolation par l'interieur du brisis © EkopolisFaçade sur rue avant travaux © Philippe MaffreFaçade sur cour avant travaux © Philippe MaffrePignon en héberge avant travaux © Philippe MaffrePlâtras de remplissage du brisis avant curage © BYPChevrons pendants avec clavettes en bois et aboutage à mi-bois © BYPRéfection du membron © BYPPose de l'isolant sur le pignon © BYP15 - Vêture ventilée en zinc pre-patiné du pignon en héberge © EkopolisCarte postale ancienne
  • Livraison
    2015
  • Type d'intervention
    Restauration, Rénovation
  • Adresse
    20 rue de la République 93200 Saint-Denis
  • Contexte
    Centre ville
  • MOA /MOE
    Maffre Architectural Workshop
  • Entreprise
    BYP

Partenaires Ajouter à ma liste de lecture 

Copropriété 20 rue de la République - Saint-Denis, 93

Rénovation énergétique d’un immeuble 1780 de 5 logements et 2 locaux commerciaux

Mots-clés:

Edifié en 1780, ce bâtiment de 5 logements et deux commerces nécessitait de gros travaux de réfection de toiture et de façade. Dernier bâtiment du XVIIIème siècle dans le quartier, il conserve sa distribution initiale, notamment un patio d'entrée en bois capoté de plâtre. La toiture offre un brisis à la Mansart avec une structure à chevrons pendants avec clavettes en bois et aboutage à mi-bois, et des façades en pierre ourdies au plâtre.

Des énormes fuites liées aux zingeries en 2007 ont débouché sur une procédure judiciaire qui a mis en demeure la copropriété de réaliser les travaux. L'un des copropriétaires, architecte du patrimoine, a été sollicité pour mener à bien l'opération en site occupé. Le projet a été présenté à l’ABF avant le dépôt de permis ce qui a favorisé une collaboration constructive. Le caractère patrimonial de l'immeuble et sa localisation dans un centre ancien protégé ont conduit à réaliser une réfection qualitative du pignon et de la couverture en visant toutefois une performance BBC.

L’isolation de la toiture a été réalisée avec la méthode du sarking. De nombreuses pièces de bois très abîmées ont été remplacées, l’isolation thermique étant assurée par 26 centimètres de laine de bois bio-sourcée. Le pignon nord du bâtiment en héberge a été isolé par 6 centimètres de Foamglass ® et 12 centimètres de laine de bois protégée par une vêture ventilée en zinc pré-patiné. L’ensemble du complexe épais de 25 centimètres réalisé à l’ancienne a nécessité la mise en place d’une structure bois fixée par pattes sur la maçonnerie.

La qualité de l’ouvrage et la pérennité des matériaux choisis assurent une intégration réussie qui a pleinement satisfait les recommandations de l’ABF. Le coût des travaux étant lourd à porter pour les sept copropriétaires, les travaux sur la façade ont été conservés pour une phase ultérieure. Dans le cadre de l’Opération Programmée de l’Habitat - Renouvellement Urbain (OPAH-RU), Urbanis a financé la phase d’audit et de montage du dossier à hauteur de 15 000 euros. La maîtrise d’oeuvre a insisté sur une répartition des honoraires à hauteur de 60% pour les études et 40% pour le suivi chantier, ce qui a permis selon elle de rester dans le budget.

 
Velizy Green
Lors du départ du locataire de l'immeuble en 2009, la SCPI...
En savoir plus
Résidence "le 19"
Le projet de résidence "le 19" se situe au nord des...
En savoir plus
Rénovation écologique
Guide de la rénovation thermique d'un logement.
En savoir plus
Le Prieuré
Le projet est situé sur les hauts de Conflans-Sainte-Honorine...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu